HOCKEY. Depuis le temps qu’on en parle, c’est maintenant officiel. Les convoités attaquants Maxime Comtois et Félix Lauzon sont passés des Tigres aux Voltigeurs, vendredi, lors de l’ouverture du marché des transactions dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
Pour mettre la main sur Comtois, les Voltigeurs ont cédé pas moins de quatre choix : deux de première ronde et autant de deuxième tour en 2018 et 2019. En vertu de cet échange, les Tigres sélectionneront des espoirs au 14e ainsi qu’au 32e rang au total lors du repêchage de samedi, à Shawinigan. En retour de Lauzon, les Voltigeurs ont remis le choix de première ronde de 2020 qui appartenait initialement aux Tigres.
«C’était le prix à payer pour obtenir des joueurs de cette trempe. Ça fait l’affaire des deux équipes. La nôtre arrive à maturité. Ces dernières années, on avait mis beaucoup de choix en banque, justement pour greffer des joueurs d’impact à notre équipe le moment venu. Comtois et Lauzon cadrent parfaitement dans notre plan, pour aller là où on veut cette saison», a mis en contexte le nouveau directeur général des Voltigeurs, Stéphane Desroches.
«Même si on a sacrifié des choix, on a encore beaucoup de jeunesse et de talent dans notre organisation, a tenu à ajouter le successeur de Dominique Ducharme. Certains jeunes qu’on a repêchés l’an dernier ont connu une bonne saison. Ils sont prêts à se battre pour percer notre alignement.»
Comtois : un attaquant de puissance
Âgé de 19 ans, Comtois est un espoir des Ducks d’Anaheim, qui l’ont réclamé en deuxième ronde l’an dernier. Si l’ailier gauche de 6 pieds, 2 pouces et 212 livres fait le saut dans la Ligue nationale l’automne prochain, les Voltigeurs obtiendront d’ailleurs une compensation des Tigres.
La saison dernière, Comtois a atteint des sommets personnels en récoltant 85 points, dont 44 buts, en 54 parties. L’athlète originaire de Beauharnois a ajouté 12 points (4-8) en 13 matchs éliminatoires, les Félins étant freinés par le Titan en demi-finale.
«À 18 ans, Comtois était déjà un joueur dominant. Il devenait donc une cible parfaite pour notre équipe. C’est un gros bonhomme qui marque des buts et qui s’implique physiquement. Il est la définition d’un attaquant de puissance», a commenté Desroches.
Sous les ordres de Dominique Ducharme, Comtois a également participé au championnat mondial junior, l’hiver dernier, à Buffalo. En sept parties, il a obtenu six points (3-3) aidant la formation canadienne à remporter la médaille d’or.
«Non seulement il était un des rares joueurs de 18 ans au sein d’Équipe Canada, mais il a su élever son jeu dans les moments importants. Ça démontre ses qualités», a fait valoir Desroches.
Questionné au sujet des rumeurs entourant l’attitude problématique de Comtois, Desroches les a rejetées du revers de la main. «On n’a aucune crainte par rapport à ça. Steve Hartley l’a déjà coaché chez les Grenadiers de Châteauguay et Sébastien Charpentier l’a côtoyé chez les Tigres. C’est un gars qui veut gagner; il n’aime pas perdre. Comme tout le monde dans l’organisation, il a déjà hâte que la saison commence. C’est la seule chose qui nous importe.»
Déjà, plusieurs observateurs imaginent Comtois, un buteur naturel, compléter un duo électrisant avec l’as-passeur Joe Veleno. «Chose certaine, Steve aura beaucoup d’options sur la table lorsque ce sera le temps de former ses trios. Ce sera un beau casse-tête», a fait observer Desroches.
Comtois sera présent au Centre Gervais auto de Shawinigan, ce samedi, afin de faire connaissance avec les membres de l’organisation. Les vétérans Nicolas Guay, Marc-Olivier Duquette et Cédric Desruisseaux seront également sur place afin d’accueillir les espoirs repêchés par les Voltigeurs.
Lauzon : un meneur d’hommes
La transaction amenant Félix Lauzon à Drummondville vient compléter celle ayant envoyé Mathieu Sévigny, Jérôme Gravel ainsi qu’un choix de deuxième ronde devenu Sean Larochelle à Victoriaville en retour de Cédric Desruisseaux.
Réputé pour sa force de caractère et son éthique de travail, Lauzon a été nommé capitaine des Tigres l’an dernier. Ralenti par une blessure à une épaule, le centre de 20 ans natif de Roxton Pond a amassé 31 points (11-20) en 38 joutes.
«Lauzon va nous amener plusieurs dimensions. C’est un meneur d’hommes. On apprécie sa fougue, son leadership et son expérience. De la façon dont il a joué contre nous dans les dernières séries, on aime mieux l’avoir de notre côté», a fait valoir Desroches au sujet de l’athlète de 5 pieds, 10 pouces et 184 livres, qui entreprendra bientôt des études en techniques policières au Collège Ellis.
L’arrivée de Lauzon porte à quatre le nombre de joueurs de 20 ans chez les Voltigeurs. Inévitablement, l’organisation devra faire un choix entre l’attaquant Robert Lynch ainsi que les défenseurs Marc-Olivier Duquette et Daven Castonguay pour respecter la limite de trois vétérans de cet âge.
«On va analyser nos options sur le marché des échanges. Chose certaine, on ne commencera pas la saison avec quatre joueurs de 20 ans», a conclu Desroches.
Le journaliste Jonathan Habashi et le photographe Ghyslain Bergeron seront présents à Shawinigan, ce samedi, afin de couvrir le repêchage de la LHJMQ en textes et en images. Pour tout savoir sur les mouvements des Voltigeurs ainsi que sur le sort réservé aux espoirs de la région de Drummondville, les internautes sont invités à surveiller notre compte Twitter ainsi que notre site web journalexpress.ca.