BASEBALL. Ce n’est jamais fini tant que ce n’est pas fini, a dit le légendaire Yogi Berra. Le Brock l’a appris à ses dépens dans la série quart de finale l’opposant au Laurier.
Renversée 5-4, vendredi soir, au Stade Rémi-Deshaies de Victoriaville, la formation drummondvilloise est donc éliminée en quatre parties dans cette série trois-de-cinq. La bataille centricoise avait pourtant commencé sur les chapeaux de roue pour la troupe du joueur-entraîneur Mathieu Audet, victorieuse 16-2 dans le premier duel.
Pour un deuxième match consécutif, le Brock a toutefois échappé une avance face à un adversaire coriace et ne s’avouant jamais vaincu. Menant 4-0 après quatre manches, les Drummondvillois semblaient en voie de provoquer un match ultime lorsqu’ils ont alloué cinq points après deux retraits en sixième manche. Une confusion à l’avant-champ, une balle passée et quatre buts sur balles ont ouvert la porte aux Victoriavillois.
En relève au partant Hugo Cyrenne, Mathieu Gagnon a été incapable de stopper l’hémorragie. Dans le camp du Laurier, Bobby Houle a joué aux héros. En perçant l’avant-champ, son coup sûr a produit deux points, dont celui de la victoire.
«À 4-0, on sentait qu’on avait le vent dans les voiles. Cyrenne lançait tout un match. On avait sorti Pierre-Olivier Marcoux, ce qui les forçait à utiliser leur relève. Bref, on était exactement là où on voulait être, mais les choses ont mal tourné par la suite», n’a pu que constater Mathieu Audet après la rencontre.
«Quelque part, on s’est battus nous-mêmes. Au baseball, les buts sur balles ne pardonnent pas. Il aurait fallu une meilleure performance de notre relève, mais il faut aussi donner le crédit à Victoriaville. Ils ont été plus patients au bâton que nous», a ajouté l’athlète de 28 ans.
Le Brock avait ouvert le pointage dès la manche initiale, lorsqu’un coup sûr de Sylvio Fréchette a permis à Mathieu Audet de croiser le marbre. En quatrième manche, David Bentamy a doublé l’avance des siens avec un ballon-sacrifice, puis Francis Martin a produit deux points avec un simple opportun.
Champions des séries éliminatoires à deux reprises dans la Ligue de baseball senior de la Vallée-des-forts, les Drummondvillois n’auront donc pas été en mesure de répéter l’exploit à leur première campagne dans la Ligue de baseball senior majeur de Québec. En saison régulière, le Brock (17-9) avait pourtant devancé le Laurier (12-14) au classement de la première division.
«C’est très difficile à accepter. Les gars sont excessivement déçus. On tenait à revenir jouer ce cinquième match devant nos fidèles partisans, qui nous ont appuyé toute la saison. C’est un résultat en deçà de nos attentes et de nos objectifs. Malgré tout, on sort de cette série la tête haute. On n’a pas nécessairement mal joué, mais on a échappé deux matchs qu’on aurait dû gagner», a souligné Audet.
Le joueur-entraîneur du Brock a également salué la prestation du vétéran Sylvio Fréchette. À 43 ans, l’infatigable joueur d’avant-champ a de nouveau été le principal leader de l’équipe cette saison.
«Sylvio a encore une fois été magistral pendant les séries. Il nous apporte tellement, tant sur le terrain qu’en dehors. C’est un grand exemple pour chacun d’entre nous. Il est plus en forme que jamais. Il semble rajeunir avec les années. C’est pourquoi je suis convaincu qu’il va revenir l’an prochain. Chaque année qu’il joue, il inspire d’autres jeunes joueurs de baseball.»
En ce qui concerne la décision de former deux équipes de baseball senior à Drummondville, le Duquartier servant de club-école au Brock, Audet a dressé un bilan positif de cette première expérience.
«C’était une action judicieuse, même si on a manqué de profondeur une fois rendus en séries. L’important, c’est que ça permet à plus de joueurs de la région de pratiquer le baseball. On va donc continuer avec le même modèle l’an prochain, mais on va accentuer le recrutement. On veut avoir plus de profondeur au monticule.»
À quand un stade rénové?
Dans un autre ordre d’idées, Mathieu Audet a accepté de faire le point sur le dossier des rénovations au Stade Jacques-Desautels, dont les gradins et les vestiaires sont en piteux état depuis belle lurette. Des négociations entre la Ville de Drummondville et la Commission scolaire des Chênes, propriétaire du terrain, seraient prévues au cours des prochains mois.
«Le baseball revit depuis quelques années à Drummondville. Investir dans notre Stade, ce serait une vitrine formidable pour le sport. J’ai l’impression que la Ville est consciente que l’endroit a besoin de nouvelles infrastructures. Il y a toutefois d’autres projets en cours de réalisation dans le milieu sportif, dont le nouveau complexe intérieur et les rénovations au Centre Marcel-Dionne. C’est aussi une question de subventions, mais je suis confiant de voir les choses se concrétiser à moyen terme», a fait savoir celui qui agit également comme directeur du cabinet du maire Alexandre Cusson.
Sur la table depuis quelques années, ce projet de rénovations permettrait au stade de la rue Marchand de se doter d’une structure permanente autour du losange.