HOCKEY. Il n’est jamais trop tard pour se découvrir une nouvelle vocation. Reconnu d’abord et avant tout comme un spécialiste du jeu défensif, Alex Plamondon est devenu un rouage offensif important chez les Estacades de Trois-Rivières cette saison.
En seulement 13 matchs jusqu’ici, Plamondon a déjà surpassé sa récolte de la dernière saison alors qu’il avait été limité à 18 points en 43 parties. Avec 20 points, dont 10 buts, le joueur de centre de 17 ans natif de Drummondville domine d’ailleurs ses coéquipiers à ce chapitre. Il fait également partie des dix meilleurs pointeurs de la Ligue de hockey midget AAA du Québec.
«Je suis moi-même un peu surpris! Normalement, je suis reconnu pour mon jeu défensif. Cette année, j’ai réussi à exploser offensivement, sans pour autant négliger ma défensive», a lancé Plamondon en entrevue téléphonique.
«Mes succès actuels partent de mon entraînement estival à l’Académie Line-up et de mon éthique de travail. Je commence aussi à avoir beaucoup d’expérience dans cette ligue. J’ai acquis de la maturité dans mon jeu», a ajouté celui qui a disputé quelques parties avec les Cantonniers de Magog il y a deux ans.
Réclamé en septième ronde par les Cataractes au dernier repêchage, Plamondon n’a pas été en mesure de percer le puissant alignement shawiniganais lors du dernier camp d’entraînement. Il n’a toutefois pas perdu espoir.
«Je veux continuer à faire ouvrir des yeux cette saison. Je vise de faire le saut dans la LHJMQ l’an prochain», a affirmé celui qui pilote un trio complété par le capitaine Cédric Desruisseaux et la recrue Alex Beaucage.
En plus de Plamondon, le Drummondvillois William Vadnais s’est également taillé une place chez les Estacades cette saison. L’attaquant 16 ans a amassé 7 points (4-3) en 14 matchs.
«William est un centre très complet, capable de jouer tant sur le jeu de puissance qu’en désavantage numérique. Il accomplit bien les détails sur la glace. Les coachs le comparent d’ailleurs souvent à moi», a indiqué Plamondon.
Originaires de régions voisines, l’attaquant Raphaël Lecomte et le défenseur Simon Dubois ont également évolué à Drummondville au cours des dernières années.
À sa deuxième saison chez les Estacades, Plamondon est à nouveau dirigé par Frédéric Lavoie, l’un des jeunes entraîneurs les plus réputés dans le monde du hockey québécois.
«Frédéric est un coach vraiment juste avec tout le monde. Sous ses ordres, chaque joueur se développe dans tous les aspects du jeu. Souvent, notre équipe débute la saison lentement, mais on s’améliore au fur et à mesure», a commenté le produit du Canimex midget espoir.
Auteurs d’une fiche de 7 victoires, 4 défaites et 3 revers en bris d’égalité, les Estacades occupent actuellement le 4e rang de leur division et le 9e échelon du classement général.
«On mise sur un bon noyau de vétérans autour duquel on a greffé de la jeunesse. On peut juste s’améliorer, mais on ne regarde pas trop loin non plus. On joue d’ailleurs selon des blocs de cinq matchs à l’intérieur desquels on essaie de garder un ratio positif», a expliqué Plamondon.
«Encore une fois cette année, on forme la meilleure équipe défensive de la ligue. C’est très dur de marquer des buts contre nous. On ne donne pas grand-chose à l’adversaire.»