HOCKEY. Alex Dostie ne ruminera pas l’élimination des Islanders de Charlottetown bien longtemps. Le Drummondvillois a été rappelé par les Gulls de San Diego, dans la Ligue américaine de hockey.
Revenu à Drummondville jeudi, Dostie s’envolera pour la Californie dès dimanche. L’attaquant de 19 ans joindra les rangs des Gulls, qui font face au Barracuda de San Jose au deuxième tour des séries éliminatoires.
«Le dg adjoint des Ducks, David McNab, nous a dit que l’objectif pour Alex sera de prendre de l’expérience. Il va pratiquer et côtoyer des joueurs professionnels. En cas de blessures ou de rappels dans la Ligue nationale, il pourrait même jouer», a expliqué l’agent de Dostie, André Ruel.
Choix de quatrième ronde des Ducks en 2016, Dostie est admissible à un retour dans la LHJMQ la saison prochaine.
«Les Ducks veulent évaluer où il est rendu dans son cheminement, s’il est capable de jouer dans la Ligue américaine à l’automne. Selon la façon dont il se comportera, ils pourraient lui offrir un premier contrat. Il ont jusqu’en 2018 pour le faire», a souligné Ruel.
Pour sa part, le principal intéressé s’est déclaré excité par cette opportunité et déterminé à laisser une bonne impression aux dirigeants des Ducks.
«Je ne m’attendais à rien, mais j’étais bien content de recevoir l’appel. Ce sera une bonne expérience. Je vais avoir l’occasion d’apprendre beaucoup de choses. Peu importe si je joue ou non, je vais rester intense et donner mon maximum dans les pratiques. On ne sait jamais ce qui peut arriver en séries», a lancé celui qui rejoindra notamment l’ex-Voltigeur Giovanni Fiore à San Diego.
Élimination décevante
Échangé par les Olympiques de Gatineau en janvier dernier, Alex Dostie a connu une solide fin de campagne dans l’uniforme des Islanders. Figurant parmi les favorites pour soulever la coupe du Président, la formation prince-édouardienne a été écartée en cinq matchs par l’Armada de Blainville-Boisbriand en demi-finale.
«On avait une méchante bonne équipe. Les attentes étaient très élevées. On voulait aller jusqu’au bout. On a connu deux bonnes premières rondes. Ce n’était pas facile, même si ça s’est fini en quatre. On a dû travailler fort pour éliminer Baie-Comeau et Cap-Breton», a fait valoir Dostie, qui a totalisé 16 points, dont 8 buts, en 13 joutes éliminatoires.
«Contre l’Armada, c’est difficile de dire ce qui a fait défaut. En séries, chaque match peut aller d’un bord ou de l’autre. Il faut donner le crédit à nos adversaires. Ils ont été très opportunistes. Ce n’est le résultat qu’on visait, mais c’est ça le hockey», a ajouté le centre de 5 pieds, 10 pouces et 173 livres.
Dans cette série, les joueurs des Islanders se sont rassemblés derrière Dillon Boucher. L’attaquant de 19 ans a eu la douleur de perdre son père, Brad, qui luttait contre un cancer.
«C’est difficile de voir un coéquipier vivre une telle tragédie. On voulait gagner pour lui, mais ce n’est pas arrivé. Dillon a beaucoup de caractère. Je suis convaincu qu’il va revenir plus fort.»
Mercredi, Dostie ainsi que la majorité des joueurs des Islanders ont fait un détour par Halifax afin d’offrir leurs sympathies à Boucher ainsi qu’aux membres de sa famille.