HOCKEY. Les Cantonniers connaissent actuellement l’une des meilleures saisons de leur histoire. Le contingent drummondvillois composé d’Olivier Adam, Simon Pinard, Gabriel Fontaine et Jérémy Lapointe participe activement aux succès de la formation magogoise.
Auteurs de 24 victoires en 36 parties, les Cantonniers trônent en rois et maîtres au sommet du classement général de la Ligue de hockey midget AAA du Québec. Avec sept points d’avance sur ses plus proches poursuivants et seulement quatre matchs à disputer au calendrier, la troupe de l’entraîneur-chef Félix Potvin est en voie de mettre la main sur un premier championnat de la saison régulière en 12 ans.
Les Cantonniers auront l’occasion de clôturer cette saison de rêve dans un cadre unique et enchanteur, celui de la Classique hivernale de Drummondville, le dimanche 11 février, à compter de midi. Les joueurs de l’équipe se sont d’ailleurs familiarisés avec la patinoire extérieure Victor-Pepin, samedi dernier, en vue de leur affrontement contre les Gaulois de Saint-Hyacinthe.
«C’est excitant d’être ici aujourd’hui. C’est différent de pratiquer dehors. Heureusement, la glace est super belle et il ne fait pas trop froid. On a pu profiter pleinement de cette expérience», a lancé le gardien Olivier Adam.
Les quatre produits du hockey mineur de Drummondville se considèrent choyés de pouvoir vivre cette opportunité devant leurs proches et leurs amis.
«Ce sera spécial. C’est la première fois qu’on va jouer dehors et ce sera dans notre ville. Il va y avoir beaucoup de monde dans les estrades. La clé, ce sera d’avoir du fun. C’est une expérience qu’on va vivre une seule fois. On doit en profiter au maximum», a commenté Adam.
À sa première saison dans le circuit Baillairgé, Adam impressionne avec ses 12 victoires en 19 décisions. Partageant le filet avec le vétéran Rémi Poirier, le gardien droitier de 15 ans affiche une moyenne de buts alloués de 2,59.
«Je me sers de mon gabarit et je bouge bien devant le filet», a expliqué celui qui excelle aussi au tennis.
Le jeune homme est également conscient de la chance qu’il a d’être dirigé par un ancien gardien étoile de la LNH. «Comme Félix est déjà passé par là, il comprend bien ce qu’on fait et ce qu’on vit.»
En offensive, les vétérans de 16 ans Simon Pinard (14 buts, 20 passes) et Gabriel Fontaine (11 buts, 8 passes) ainsi que la recrue de 15 ans Jérémy Lapointe (3 buts, 5 passes) rendent de précieux services à Félix Potvin. Reconnu comme un habile fabricant de jeux, Pinard partage également son leadership dans un rôle d’assistant-capitaine.
«On a vraiment beaucoup de talent dans l’équipe. Tout le monde contribue. Il y a un bon mélange entre les recrues et les vétérans. Grâce à eux, notre intégration s’est faite rapidement», a fait valoir Adam.
«Je pense qu’on a l’équipe pour se rendre loin en séries. Si on continue de jouer en équipe, on peut aspirer aux grands honneurs», a ajouté l’athlète de 6 pieds, 1 pouce et 151 livres.
Un cinquième Drummondvillois, l’attaquant de 16 ans Max-Antoine Melançon, a quant à lui fait le saut chez les Cataractes de Shawinigan au cours des dernières semaines. Repêché par le Drakkar de Baie-Comeau l’an dernier, Fontaine aspire également à une carrière dans la LHJMQ. Quant à Adam, il devrait être l’un des gardiens les plus convoités au prochain repêchage du circuit Courteau. Le jeune homme rêve-t-il d’être réclamé par les Voltigeurs?
«Je serais proche de la maison, mais ça ne me dérangerait pas d’aller ailleurs non plus. Rendu à ce niveau, je veux juste avoir la chance de jouer au hockey», a-t-il répondu.
Les Cantonniers misent sur un autre espoir de premier plan en Patrick Guay, le frère du capitaine des Voltigeurs Nicolas Guay. Avec 54 points (29-25) en 35 matchs, l’attaquant de 15 ans figure parmi les meilleurs joueurs du circuit midget AAA.
«Nous avons une équipe tout à fait spectaculaire. Plusieurs de ces joueurs évolueront assurément dans la LHJMQ dans un proche avenir. Je lance l’invitation aux amateurs de hockey pour qu’ils viennent les encourager en grand nombre», a conclu le président des Cantonniers, Renaud Légaré.