RÉGLEMENTATION. Sécheuse ou corde à linge? Si le retour du beau temps vous a redonné le goût d’étendre vos vêtements à l’extérieur, sachez qu’il y a des pour et des contre. Encore faut-il en avoir le droit.
À Drummondville, il y a interdiction d’installer une corde à linge à trois endroits : dans la cour arrière qui donne sur le boulevard René-Lévesque, entre Rose-Ellis et Robert-Bernard, ainsi que dans la Montée de l’Éden et la Côte de la Réserve dans le secteur du boulevard de l’Université. «Cela étant pour des raisons d’esthétisme», a fait savoir Sonia Collard, du Service des communications à la Ville de Drummondville.
Ce phénomène de l’interdiction des cordes à linge n’est pas seulement local. À l’échelle de l’Amérique du nord, certaines municipalités, dès les années 70, en ont restreint l’usage, les jugeant inesthétiques et craignant de faire baisser la valeur des propriétés. Plusieurs promoteurs de développements résidentiels, affirmant que ça faisait «trop pauvre», les ont tout simplement rayées de leurs plans. C’était à l’époque du plus-rapide-pour-gagner-du-temps et il devenait beaucoup plus facile de sortir les vêtements de la laveuse et de les balancer dans la sécheuse juste à côté. D’autant plus que les constructeurs de maisons ont su faire leurs devoirs en prévoyant une petite salle de lavage pratique et moderne, dans un coin du sous-sol.
Les constructeurs d’électros ont beau avoir raffiné la sécheuse électrique en y ajoutant la fonction «défroissement», et plus récemment inventé un appareil pouvant repasser, plier et parfumer le linge («robotic clothes folding machine»), de plus en plus nombreux sont les citoyens «verts» qui veulent redonner à la corde à linge ses lettres de noblesse.
Les raisons ne manquent pas : protéger l’environnement, réduire la facture d’électricité, faire de l’exercice en plein air, et même, pourquoi pas, en profiter pour méditer! Et oui, il paraît que trop peu de gens savent quel plaisir procure cette activité d’épingler des vêtements sur une corde.
Depuis plusieurs années, on trouve des spécialistes de la pose et de la réparation de cordes à linge, certains devant répondre à des centaines d’appels durant l’été, principalement dans les grands centres urbains.
Attention aux allergies
Question santé toutefois, il y a un bémol. Certains médecins, pas tous précisons-le, recommandent de ne pas suspendre les vêtements à l’air libre parce que cela pourrait provoquer des allergies. Et effectivement, les sites de Santé Canada et d’Asthme Canada et allergies suggèrent aux gens sensibles d’utiliser le sèche-linge, comme on dit en France.
Dominique Seigneur, directrice des communications chez Allergies Québec, explique d’entrée de jeu que les gens ne réagissent pas tous de la façon aux irritants. «Sur les vêtements humides, plusieurs substances de l’environnement viennent se coller plus facilement et s’y incrustent en séchant. Quand on développe une allergie, il faut savoir d’où ça vient. Les vêtements étendus sur la corde à linge ne sont pas plus responsables que les moustiquaires mal nettoyés». De façon générale, les milieux de la santé admettent que l’utilisation d’une sécheuse électrique empêche «vos vêtements d’entrer en contact avec les pollens qui peuvent provoquer des allergies chez certaines personnes».