HOCKEY. Les petits Tigres de Victoriaville et les petits Voltigeurs de Drummondville étaient loin de figurer parmi les favoris en débarquant au 58e Tournoi international de hockey pee-wee de Québec. Les deux formations centricoises ont néanmoins mêlé les cartes jusqu’à causer deux des plus grandes surprises de la compétition.
En finale de la classe AA élite, dimanche, devant des gradins bondés au Centre Vidéotron, les Tigres ont signé une victoire dramatique de 3-2 en prolongation sur les Saguenéens de Chicoutimi. En sortant du banc des punitions, Jason Desruisseaux a procuré la médaille d’or aux siens en marquant dès la 74e seconde de la période supplémentaire.
En début de match, le frère cadet de Cédric Desruisseaux avait préparé les buts de Charles-Olivier Crépeau et Kassim Gaudet, permettant aux Félins de prendre une avance de 2-0. Les Sags ont toutefois provoqué l’égalité en troisième période.
«À cause de la nervosité, on a parti le match lentement, mais on a vite pris le contrôle. Les gars ont été phénoménaux! Chacun a fait son travail. On ne pourrait pas être plus fiers d’eux», a lancé l’entraîneur-chef Félix Bergeron, joint quelques minutes après ce triomphe émotif.
«On était négligés, mais on est ceux qui ont le plus joué en équipe. On a mis l’emphase sur le travail acharné. C’est ça qui a fait la différence et qui nous a permis de créer des surprises.»
Irrésistibles, les Tigres sont demeurés invaincus en six sorties à Québec. Après avoir renversé Chicoutimi en lever de rideau, ils ont eu le dessus sur le Lac Saint-Louis, le Séminaire Saint-François et le Maryland. En demi-finale, les Victoriavillois ont comblé un déficit de deux buts pour venir à bout des Blue Jackets de Columbus 3-2. La catégorie AA élite regroupait pas moins de 28 équipes.
«Les Blue Jackets étaient gros et robustes, mais nos joueurs ont répondu avec caractère et détermination. À la fin, c’est l’équipe qui a travaillé le plus qui a gagné. Pendant tout le tournoi, les gars ont travaillé d’arrache-pied. C’est notre grande force. Aussitôt qu’on connaissait un petit relâchement, on se faisait remonter dans le score», a raconté Félix Bergeron.
«Le mot d’ordre qu’on rappelait à nos joueurs pendant le tournoi, c’était de vivre leur moment, de ne laisser personne leur voler. Les gars se sont approprié le moment, avec les résultats qu’on connait.»
Misant sur neuf joueurs natifs des Bois-Francs et huit de la région drummondvilloise dans leurs rangs, les petits Tigres défendent les couleurs des Cascades élites pee-wees AAA en saison régulière.
Un match légende pour les Voltigeurs
De leur côté, les Voltigeurs de Drummondville ont atteint la finale de la classe AA, où ils ont dû rendre les armes 5-3 devant le Drakkar de Baie-Comeau. Menant 2-1 en début de rencontre, les protégés de Sylvain Grimard ont vu l’adversaire inscrire trois buts sans réplique. Lyam Jacques (2) et Mika Jean ont touché la cible dans la défaite.
«Le manqué d’opportunisme de notre part et leur opportunisme ont fait la différence. Avec neuf joueurs de deuxième année, ils étaient plus imposants physiquement que nous, mais on a quand même dominé deux périodes sur trois. En troisième, les gars ont travaillé très fort pour revenir de l’arrière, sans que la rondelle franchisse la ligne des buts. On méritait un meilleur sort, mais c’est le hockey! Je suis très fier des gars», a lancé Sylvain Grimard.
En début de tournoi, les petits Voltigeurs s’étaient inclinés 4-1 devant le Drakkar avant de rebondir avec une victoire de 3-1 sur les Kings de la Californie. En demi-finale, Jordan Tourigny a marqué l’unique but des siens dans un gain de 1-0 sur l’Avalanche du Colorado.
«C’est décevant de perdre en finale, mais il faut se rappeler qu’il y a 300 équipes pee-wees de partout qui veulent s’inscrire au tournoi chaque année. De ce nombre, seulement 120 sont choisies et 6 parviennent à atteindre la finale. En bout de ligne, on en sort tous gagnants», a fait valoir Grimard.
Cette compétition aura également permis aux joueurs des Cascades de souder des liens ensemble. En saison régulière, l’équipe évolue dans la catégorie pee-wee AAA relève. Six joueurs sont natifs de la région de Drummond tandis que 11 autres sont originaires des Bois-Francs.
«Aujourd’hui, c’était un match légende. Les gars vont s’en souvenir toute leur vie. Il y a 27 ans, j’ai participé à une finale ici et je m’en souviens encore. Ça restera l’un des moments forts qu’ils auront vécu dans le milieu du hockey», a conclu Sylvain Grimard.