SOCCER. L’aventure des Dragons au sein de la Ligue de soccer élite AAA du Québec n’aura pas tourné comme souhaité.
Limitée à seulement deux victoires en 18 sorties (2-15-1), la formation masculine senior drummondvilloise a terminé cette première saison au septième et dernier rang du classement, sur un pied d’égalité avec le Fury de Rimouski. À moins d’un revirement de situation inattendu, la jeune troupe des entraîneurs Guillaume Métaireau et Didier Brun devrait donc être reléguée au niveau AA en vue de la prochaine campagne.
«Au départ, notre objectif était de rester dans cette ligue. Mais au fur et à mesure que la saison avançait, ce serait mentir de dire qu’on n’a pas revu nos attentes. Les blessures et le manque de profondeur nous ont affectés. Deux fois, on était seulement dix joueurs sur le terrain au départ d’un match. On n’avait pas les outils nécessaires pour rivaliser avec nos adversaires», a expliqué le capitaine des Dragons, le gardien de but Michaël Smith.
«Malgré tout, je suis fier de ce qu’on a accompli avec les moyens qu’on avait. On a perdu beaucoup de matchs par un seul but», a-t-il ajouté.
Smith se serait tout de même attendu à un meilleur soutien de la part de l’équipe de réserve des Dragons. «Je suis déçu de leur implication. On s’attendait à avoir de l’aide de leur part, surtout dans les moments cruciaux de notre saison. Si les gars de la deuxième division avaient embarqué avec nous, on aurait certainement obtenu de meilleurs résultats», a fait valoir le vétéran de 34 ans.
«Je me questionne sur notre relève à court terme. Finalement, la relégation au niveau AA sera peut-être un mal pour un bien.»
Pour sa part, Smith accrochera maintenant ses crampons. «Je suis content d’avoir fait partie de cette expérience. Mais dès le départ, ma décision était prise. C’était ma dernière saison comme joueur dans le soccer compétitif. Je vais tout de même rester impliqué dans le soccer drummondvillois. Je demeure vice-président du secteur compétitif des Dragons.»
Limités à seulement 16 buts en 18 matchs, les Dragons ont alloué 49 filets à leurs adversaires cette saison. Après avoir remporté deux de leurs quatre premiers matchs, les Drummondvillois ont subi des séquences de six et de sept défaites consécutives entrecoupées par un verdict nul. L’équipe a clôturé sa saison en s’inclinant 4-1 face à sa rivale de Charlesbourg, samedi, au terrain du Collège Saint-Bernard.
Au final, le revers de 4-0 encaissé à Rimouski lors du huitième match de la saison aura fait particulièrement mal aux Dragons. Ce résultat aura en effet permis au Fury (2-15-1) d’obtenir l’avantage au bris d’égalité et d’ainsi éviter la relégation.