HOCKEY. C’est la dure loi du sport : on ne gagne jamais la médaille d’argent; on perd plutôt la médaille d’or. Dominique Ducharme et ses protégés d’Équipe Canada junior ont vécu cette cruelle déception au terme d’un duel à couper le souffle, jeudi soir, au Centre Bell de Montréal, en finale du championnat mondial de hockey junior.
Après avoir pris les devants à deux reprises dans la rencontre, se forgeant des avances de 2-0 et de 4-2, les Canadiens n’ont pas été en mesure de freiner leurs adversaires des États-Unis. Refusant d’abandonner et faisait fi de la bruyante foule de quelques 20 000 spectateurs, les Américains ont provoqué l’égalité 4-4 en troisième période.
Après une prolongation endiablée de 20 minutes qui n’a pu faire de maître, les États-Unis se sont sauvés avec une victoire de 5-4 en tirs de barrage. Troy Terry a inscrit le but décisif contre le gardien Carter Hart. Tyler Parsons a stoppé les cinq patineurs à s’élancer vers lui, procurant ainsi la médaille d’or aux siens.
À la suite de ce dénouement crève-cœur, Dominique Ducharme semblait partagé entre plusieurs sentiments. En entrevue sur les ondes de la chaîne RDS, l’entraîneur-chef d’Équipe Canada s’est dit triste pour ses joueurs, mais fier de leur engagement.
«C’était un grand match. On a eu nos chances, ils ont eu les leurs. Il a fallu la fusillade pour régler ça. On aurait aimé qui ça se règle avant la fusillade, mais c’est le règlement. Il faut l’accepter», a d’abord lancé l’entraîneur-chef et directeur général des Voltigeurs.
«Mes joueurs ont tout donné. Ils se sont engagés, ils ont acheté ce qu’on voulait faire. On ne pouvait demander mieux. Ce soir, je suis surtout déçu pour eux que ça se termine comme ça. Mais je n’ai pas de regrets. On a tout donné», a-t-il ajouté, en confiant à RDS que cette riche expérience fera de lui un meilleur coach.
En temps réglementaire, les quatre buts des Canadiens ont été marqués par les Québécois Thomas Chabot, Jérémy Lauzon, Nicolas Roy et Mathieu Joseph. Les favoris de la foule ont dominé 50-35 au chapitre des lancers.
Quant à Ducharme, il sera passé à un cheveu de devenir le premier Québécois de l’histoire à remporter la coupe Memorial et la médaille d’or au championnat mondial junior. L’homme de hockey natif de Joliette aura mené le Canada à une fiche de cinq victoires en sept sorties durant cette compétition disputée à Toronto et Montréal.
L’an dernier, alors que Ducharme agissait comme entraîneur-adjoint de l’équipe nationale lors du tournoi disputé en Finlande, le Canada avait dû se contenter de la sixième position. Dans l’histoire des Voltigeurs, Guy Boucher (2009) et Martin Raymond (2015) ont aidé l’équipe canadienne à gagner l’or dans un rôle d’entraîneur-adjoint.
Un repos mérité
Dominique Ducharme, dont le nom circule de plus en plus dans le milieu du hockey professionnel, sera de retour à Drummondville dès ce vendredi, alors que la période des transactions se terminera à midi dans la LHJMQ.
Selon le plan établi par la direction des Voltigeurs, Ducharme ne devrait pas se retrouver derrière le banc de l’équipe en fin de semaine, profitant plutôt d’un repos bien mérité après avoir vécu quatre semaines bien remplies. Les Rouges disputeront deux matchs en autant de jours au Centre Marcel-Dionne, samedi, contre les Olympiques, et dimanche, contre le Drakkar.