HOCKEY. Pour la quatrième fois de leur histoire, les Voltigeurs de Drummondville seront les hôtes d’un match de la série Canada-Russie en 2018. La Ligue canadienne de hockey (LCH) en a fait l’annonce ce mercredi.
Ainsi, le sixième et dernier match de la prochaine série se déroulera au Centre Marcel-Dionne, le jeudi 15 novembre. L’affrontement opposera une équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) composée de candidats à la formation canadienne junior aux meilleurs espoirs juniors de la Russie.
Deux jours plus tôt, soit le 13 novembre, le domicile du Phoenix de Sherbrooke accueillera les deux mêmes formations.
La série Canada-Russie démarrera avec deux matchs dans l’Ouest du pays, à Kamloops et à Vancouver, en Colombie-Britannique, les 5 et 6 novembre respectivement. L’événement se transportera ensuite en Ontario, à Sarnia et à Oshawa, les 8 et 12 novembre.
«Au cours des 15 dernières années, nous avons vu la rivalité entre le Canada et la Russie allumer des passions à travers notre grand pays. C’est vraiment un événement très spécial qui met en vitrine plusieurs des meilleurs joueurs de notre ligue et de futures étoiles de l’équipe nationale junior du Canada. Certains d’entre eux partiront ensuite à la défense de la médaille d’or à l’occasion du prochain championnat du monde de hockey junior qui aura lieu à Vancouver et Victoria», a déclaré David Branch, président de la LCH.
Depuis le début de l’événement, en 2003, les équipes de la LCH ont compilé une fiche de 61-22-1-6, remportant ainsi 12 des 15 séries, notamment les trois dernières. La rivalité a grandi au cours des huit dernières années alors que cinq séries ont été décidées lors du dernier match. Ce fut le cas la saison dernière, quand une fusillade a été nécessaire pour identifier le gagnant de la série pour la première fois dans l’histoire de l’événement.
En novembre dernier, les Voltigeurs étaient représentés à la série Canada-Russie par l’entraîneur-chef Dominique Ducharme ainsi que par les attaquants de 18 ans Nicolas Guay et Pavel Koltygin.
Dans le passé, le Centre Marcel-Dionne de Drummondville a reçu cet événement à trois reprises, en 2005, 2009 et 2010. Il s’agissait chaque fois de l’un des deux premiers duels de la série. L’équipe de la LHJMQ s’est imposée en 2005 et en 2009 grâce à des victoires de 3-1 et de 7-4. La Russie a remporté le dernier duel par le pointage de 4-3. Chaque fois, les Voltigeurs étaient représentés par pas moins de trois joueurs.
Ailleurs au Canada, seules les villes de Kamloops, Sarnia et Sudbury ont également reçu la série Canada-Russie à quatre reprises.