COURSE À PIED. Pour une 11e année, Drummondville sera le théâtre de la Course des Chênes-toi Bourret, le dimanche 20 mai 2018. Près de 12 000 enfants, parents, amis et collègues de travail sont attendus à la deuxième plus grande course en importance au Québec, après le Marathon de Montréal.
L’an dernier, pas moins de 11 700 coureurs et marcheurs ont participé à l’une ou l’autre des épreuves proposées. L’événement familial le plus couru à Drummondville célébrait alors son dixième anniversaire de création.
«Au fil des ans, la Course des Chênes-toi a changé l’image de Drummondville. Il y a dix ans, jamais on n’aurait pensé voir autant de coureurs dans nos rues qu’aujourd’hui. Je suis toujours estomaqué de voir autant de gens courir à toutes heures du jour», a lancé Yves Grondin, conseiller municipal à la Ville de Drummondville, lors de la conférence de presse marquant le coup d’envoi de la période d’inscriptions.
Selon le politicien, la Course est devenue le grand rassemblement par excellence auquel tout le monde veut participer, ne serait-ce qu’en marchant, dans l’optique d’adopter de saines habitudes de vie. Ce dernier n’a pas manqué de citer en exemple le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, qui a utilisé la marche pour maigrir et rester en forme.
«Il a marché dans cet esprit que les saines habitudes de vie, c’est bon pour soi et pour habiter la ville où on vit. Alexandre aime d’ailleurs à dire que le rôle des villes, c’est de créer du bonheur. Vous regarderez les yeux des gens après la Course des Chênes-toi. Du plus petit au plus grand, de celui qui a marché à celui qui a couru, il n’y a que du bonheur, de la santé, de la joie de vivre et de la fierté dans les yeux», a affirmé Yves Grondin.
Pour une sixième année consécutive, l’animateur Frédéric Plante, de RDS, agira comme porte-parole de l’événement.
«Cette course est rapidement devenue un incontournable au Québec. Tout ça grâce à une organisation rodée, des bénévoles dévoués, des entreprises qui s’impliquent et une population qui embarque. Ça me renverse chaque année», a exprimé Frédéric Plante, qui prononcera d’ailleurs une conférence la veille de l’événement afin de raconter son parcours dans le milieu de la course à pied.
Le Centrexpo comme point de départ
Grande nouveauté cette année, alors que le Centrexpo Cogeco sera la plaque tournante de la Course des Chênes-toi Bourret. C’est de là que sera donné le départ des différentes épreuves. Entre 7 h 45 et 13 h, les adeptes de course s’exécuteront sur les différents parcours proposés, à savoir : 1, 2, 5, 10 et 21,1 km, sans oublier le combo 5-10 km. Ceux qui préfèrent la marche pourront s’élancer sur des distances de 2,5 ou 5 km.
«Le Centrexpo est vraiment un site de choix. Il est idéal pour une course de cette envergure. Non seulement pourrons-nous y accueillir tous les participants et les spectateurs, mais il sera aussi possible d’y retrouver plus de 60 exposants, tous reliés à la course à pied, l’activité physique ou la saine alimentation. Cela constituera une valeur ajoutée pour notre événement», a expliqué Michel Couturier, coordonnateur du comité organisateur.
Ce changement implique évidemment des modifications aux différents parcours, qui, au cours des dernières années, avaient comme point de départ l’école Marie-Rivier.
«Ce n’est pas un phénomène nouveau, car nous tentons d’améliorer nos parcours à chacune de nos éditions. Une fois de plus, les trajets s’étaleront notamment dans le centre-ville de Drummondville. Nous mettrons à nouveau tout en œuvre pour bien encadrer les participants et veiller à leur sécurité», a assuré Michel Couturier.
Une fois de plus, le groupe Soucy produira et fournira les fameuses médailles remises aux participants. «Cette année, Soucy nous propose un nouveau modèle qui symbolise fort bien les caractéristiques de notre course et met Drummondville en valeur. Je peux vous assurer que les organisateurs des autres courses à travers le Québec nous envient», a affirmé Yann Lanoie, membre du comité organisateur, en rappelant qu’au cours des dernières années, l’organisation a redonné 14 600 $ à différents projets dans la collectivité.
Soucieuse de rendre la Course accessible au plus grand nombre de participants, l’organisation n’a pas majoré les coûts d’inscription à l’événement. Ces derniers varient donc entre 5 $ et 30 $ pour les jeunes de 18 ans et moins et entre 5 à 40 $ pour les adultes qui s’inscriront avant le 1er mai.
Il est déjà possible de s’inscrire aux différentes épreuves. Pour ce faire, il suffit de se rendre à l’adresse www.deschenestoi.com. Notons enfin que les participants pourront prendre possession de leur dossard à compter du vendredi 18 mai, au Centrexpo.