HOCKEY. Pour une deuxième année consécutive, l’entraîneur-chef des Voltigeurs de Drummondville, Dominique Ducharme, dirigera l’équipe canadienne au championnat mondial de hockey junior.
Rompant avec leurs habitudes, les dirigeants de Hockey Canada ont annoncé mercredi que tous les membres du personnel d’entraîneurs d’Équipe Canada junior seront de retour en 2017-2018.
Ainsi, Ducharme reprendra son rôle d’entraîneur-chef de l’équipe derrière le banc, entouré de ses adjoints Tim Hunter et Kris Knoblauch, tandis que Joël Bouchard demeurera à la tête du comité de gestion. Ce groupe a mené le Canada à une médaille d’argent en janvier dernier, alors que le tournoi était disputé à Toronto ainsi qu’à Montréal.
«C’est une occasion unique que de pouvoir faire appel à nouveau à l’ensemble d’un personnel d’entraîneurs qui était à un tir près de remporter l’or l’année dernière. Le comité d’orientation du programme d’excellence a convenu à l’unanimité que la meilleure marche à suivre était de ne pas briser ce groupe d’entraîneurs. Son expérience nous donnera les meilleures chances possible de gagner l’or en 2018», a expliqué Scott Salmond, vice-président de Hockey Canada.
En plus d’avoir fait partie du programme national des moins de 18 ans, Ducharme a été entraîneur-adjoint de l’équipe des moins de 20 ans il y a deux ans, en Finlande. L’ancien pilote des Mooseheads en est à sa première saison comme entraîneur-chef et directeur général des Voltigeurs.
Le prochain championnat mondial de hockey junior se déroulera à Buffalo, durant la période des Fêtes.