La saison 2017-2018 aura été celle de Dominique Ducharme. Le pilote des Voltigeurs de Drummondville est en nomination pour trois prix en vue du gala des Rondelles d’or, qui couronnera les meilleurs éléments de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), le mercredi 4 avril, à Brossard.
Ducharme est l’un des trois finalistes pour le trophée Ron-Lapointe (entraîneur-chef par excellence) ainsi que pour le trophée Maurice-Filion (directeur général par excellence). Dans ces deux catégories, il est opposé à Joël Bouchard (Armada de Blainville-Boisbriand) et Serge Beausoleil (Océanic de Rimouski).
L’homme de hockey de 45 ans est également en lice pour le trophée Paul-Dumont, qui récompense la personnalité de l’année au sein du circuit Courteau. Les attaquants Drake Batherson (Armada) et Alexis Lafrenière (Océanic) sont les deux autres finalistes.
«C’est un bel honneur, mais je vois ça comme des nominations collectives. Que ce soit comme entraîneur ou comme dg, je suis entouré par des adjoints et des recruteurs qui me soutiennent dans chacune de mes tâches. Les joueurs embarquent aussi dans notre plan. C’est véritablement un travail d’équipe qu’on accomplit tous ensemble», a commenté Ducharme.
Les succès de Ducharme à la tête d’Équipe Canada junior ne sont pas étrangers à sa nomination au titre de personnalité de l’année.
«C’est une bonne année. On ne veut pas qu’elle finisse, alors on va continuer à se battre», a exprimé Ducharme.
De son côté, Joe Veleno est candidat au trophée Michael-Bossy, remis au meilleur espoir professionnel de la LHJMQ. L’attaquant étoile des Voltigeurs est en compétition avec le défenseur Noah Dobson (Titan d’Acadie-Bathurst) et l’attaquant Filip Zadina (Mooseheads de Halifax).
«C’est une belle reconnaissance pour Joe, même si la journée la plus importante demeure celle du repêchage. Ça démontre qu’il a fait de bonnes choses», a souligné Ducharme.
Notons enfin que l’ex-attaquant des Voltigeurs Alex Barré-Boulet, de l’Armada, est en nomination pour le trophée Michel-Brière (joueur le plus efficace).
À lire également : Les Voltigeurs passent en quart de finale