HOCKEY. Danick Martel est maintenant bien établi dans le hockey professionnel, mais il continue d’avoir le cœur à la bonne place. Pour la deuxième fois de sa carrière, le Drummondvillois a été récompensé pour son implication sociale.
En raison de sa contribution exceptionnelle dans la communauté de Lehigh Valley durant la saison 2016-2017, Martel a reçu le prix de «l’homme de l’année» chez les Phantoms, le club-école des Flyers de Philadelphie. Du coup, l’attaquant de 22 ans devient l’un des 30 finalistes au prix commémoratif Yanick-Dupré, un honneur récompensant le joueur s’étant le plus impliqué dans son milieu à travers la Ligue américaine de hockey.
En plus de contribuer régulièrement aux activités communautaires de l’équipe, notamment les visites aux enfants hospitalisés et la livraison de billets aux partisans, Martel s’est également impliqué dans le développement du hockey mineur dans la région de Lehigh Valley. Durant la saison, il a participé à une séance d’entraînement de presque chacune des 20 équipes du programme jeunesse des Phantoms.
Qui plus est, Martel a assisté à des activités visant à initier au hockey des jeunes aux besoins spéciaux ou ayant des difficultés de développement. L’organisation des Phantoms précise que «durant ces apparitions, Martel s’est servi de sa personnalité extravertie et énergique pour encourager les jeunes à patiner aux côtés des joueurs».
«Mon rêve, c’est de jouer chez les professionnels, ce que je vis actuellement. Les jeunes me supportent là-dedans. Ils viennent nous encourager à chaque match. Je pense que mon rôle, c’est de les aider à atteindre leurs rêves à leur tour. Je suis un modèle pour eux. J’aime voir leur sourire quand je saute sur la patinoire. Je suis content de les supporter, alors je vais continuer à le faire», a témoigné Martel dans une entrevue accordée à une station de radio de Lehigh Valley.
Citant Jarome Iginla et sa grand-mère parmi ses plus grandes inspirations, Martel a également relaté avoir fait des rencontres uniques avec des enfants malades. «Je suis un gars très émotif, alors c’est difficile de ne pas être triste quand je me rends à l’hôpital. J’espère le meilleur pour ces enfants et leurs proches. Si je peux leur amener un peu de sourires, j’ai le sentiment d’avoir fait mon travail.»
À l’issue de sa dernière saison avec l’Armada de Blainville-Boisbriand, en 2014-2015, Danick Martel avait été proclamé joueur ayant fait preuve du meilleur esprit humanitaire et communautaire à travers la Ligue de hockey junior majeur du Québec. «Ce trophée ne changera pas ma façon d’être. De voir les gens sourire devant moi quand je m’implique, c’est ça qui me rend heureux à la base», avait-il alors commenté.
À sa deuxième saison complète dans la Ligue américaine, Danick Martel revendique 38 points (19-19) et un différentiel de +15 en 59 matchs avec les Phantoms. À l’approche des séries éliminatoires, la formation pennsylvanienne occupe le deuxième rang du classement de sa conférence.
Remis depuis 1998, le trophée Yanick-Dupré a été nommé en l’honneur d’un ancien joueur des Voltigeurs de Drummondville. Yanick Dupré est décédé à l’âge de 24 ans, en 1997, après une bataille de 16 mois contre la leucémie. Ayant disputé trois saisons dans la LHJMQ au début des années 1990, Dupré a ensuite porté l’uniforme des Bears de Hershey et des Flyers de Philadelphie.