De plus en plus de gens s’initient à la méditation pour se donner des temps de calme et rechercher le bénéfice d’une plus grande clarté d’esprit. C’est en ce contexte que sera offerte une soirée d’information au sous-sol de la basilique Saint-Frédéric le mercredi 21 mars de 19 h à 20 h 30.
De nombreuses écoles primaires de par le monde enseignent la méditation aux enfants. Certains adultes font un cheminement dans la méditation bouddhiste et d’autres retournent aux racines de la méditation chrétienne. Ces différents «Chemins de méditation» seront les sujets abordés par des formateurs de chacune de ces méthodes. Ils présenteront leur démarche, ses bienfaits et ses caractéristiques. Les participants pourront ensuite poser des questions et s’entretenir avec eux. La rencontre se terminera par un temps de silence où les personnes qui le désireront pourront méditer, chacun selon son approche durant une quinzaine de minutes.
«Nous tenons à présenter aux gens différents courants de spiritualité. Le temps du carême, le temps du printemps, c’est souvent le moment de faire un ménage intérieur et d’ouvrir les fenêtres pour laisser entrer de l’air frais… Pour nourrir sa spiritualité, il faut bien s’aérer l’esprit aussi», soumet Yves Grondin, agent de pastorale à la paroisse.
Le père Michel Boyer présentera la méditation chrétienne, une pratique remise de l’avant il y a une quarantaine d’année par le moine bénédictin John Main. De la communauté des Franciscains, le Père Boyer accompagne de nombreux groupes dans les régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie. Il a reçu le prix John Main en 2016 pour son implication dans la diffusion de la méditation chrétienne. Selon Yves Grondin, des milliers de groupe dans le monde font la promotion de cette pratique qui se vit en privé comme en petit groupe.
C’est une drummondvilloise d’origine qui présentera la méditation bouddhiste. Marie-Claude Martel est formatrice. Coordonnatrice des programmes d’études au Centre de méditation Kadampa de Montréal, elle est, selon Yves Grondin, grandement appréciée pour son attitude chaleureuse. «Elle offre des enseignements inspirants qui révèlent une compréhension claire et une expérience personnelle profonde du mode de vie et de la méditation Kadampa», précise-t-il.
La drummondvilloise Lyne Larocque détient une maîtrise en psychoéducation. Elle est aussi enseignante de yoga pour les adultes et les enfants. «Elle forme les personnes à la méditation pleine conscience. Elle donne des ateliers au Centre communautaire Pierre-Lemaire. La méditation pleine conscience s’est développée en Occident grâce, entre autres, aux écrits de chercheurs en de Jon Kabat Zin, un psychiatre américain et de Christophe André dans le monde francophone. Les chercheurs ont démontré que la méditation apportait des bénéfices réels à la santé physique et mentale
C’est une invitation à prendre le temps de découvrir des outils pour vivre le moment présent», d’ajouter M. Grondin.