HOCKEY. Charles-David Beaudoin ne perd pas de temps pour gravir les échelons du hockey professionnel. Quelques semaines seulement après avoir fait ses débuts dans la ECHL, le Drummondvillois de 23 ans fait le saut avec les Senators de Binghamton, dans la Ligue américaine.
En l’espace de cinq matchs dans l’uniforme des Oilers de Tulsa, une filiale des Jets de Winnipeg, Beaudoin est parvenu à attirer l’attention des B-Sens, le club-école des Sénateurs d’Ottawa. Une clause échappatoire dans son contrat lui a permis de s’entendre avec l’équipe de la Ligue américaine.
«Les Senators m’ont vu jouer et ils ont aimé ce qu’ils ont vu. Martin Raymond (entraîneur-adjoint à Ottawa) a aussi eu de bons mots à mon endroit. Ça a facilité les choses», a raconté l’ancien capitaine des Voltigeurs dans un entretien téléphonique.
Fidèle à la réputation qu’il s’est forgée dans les rangs juniors et universitaires, Beaudoin s’est démarqué par sa polyvalence à ses premiers coups de patin chez les pros. Dès son premier match, à Fort Wayne, le défenseur de six pieds et 185 livres a jeté les gants devant le vétéran Will Weber, un colosse de 6 pieds, 4 pouces et 239 livres. À sa dernière sortie, il a également amassé deux passes en avantage numérique dans une rencontre disputée à Allen.
«Ma première présence a été la plus intense de ma vie. J’ai donné une mise en échec percutante et j’ai dû répondre de mes actes. Rapidement, j’ai pris confiance en mes moyens, mais je n’ai pas dérogé de mon identité. J’ai joué de façon physique et fiable en défensive. C’est un style recherché chez les pros», a expliqué celui qui a amorcé la saison dans l’uniforme des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières avant d’aider le Canada à mettre la main sur la médaille de bronze aux Universiades disputées au Kazakhstan.
Chez les Senators, Beaudoin aura jusqu’à neuf matchs afin de se faire valoir. Dernière de sa division, la formation new-yorkaise ne devrait pas participer aux séries éliminatoires.
«Quelques postes seront disponibles la saison prochaine. Je veux saisir l’opportunité qu’on me donne, mais je veux éviter le piège de regarder trop loin. Mon but est de livrer la marchandise, de m’améliorer chaque jour et d’aider l’équipe à gagner.»
«Je ne cache pas que la Ligue américaine, c’est ma Ligue nationale à moi. C’est un objectif que je visais depuis plusieurs années. C’était émotif quand j’ai reçu l’appel. J’ai pris le temps d’apprécier ce moment, mais à partir de maintenant, j’aborde les choses au jour le jour», a conclu Beaudoin.
En plus de Beaudoin, l’organisation des Sens compte sur les anciens Voltigeurs Martin Raymond, Guy Boucher, Derick Brassard, Mike Hoffman et Chris DiDomenico.
Dans la Ligue américaine, Beaudoin rejoint notamment le Drummondvillois Danick Martel (Lehigh Valley) ainsi que les anciens Voltigeurs Frédérick Gaudreau (Milwaukee), Sergei Boikov (San Antonio) et Michael Carcone (Utica). Gabriel Dumont et William Carrier ont quant à eux été rappelés dans la Ligue nationale pour y terminer la saison.
Dans la ECHL, on retrouve actuellement les ex-Voltigeurs Christophe Lalancette (Tulsa), Olivier Archambault (Caroline du Sud), Nikolas Brouillard (Orlando), André Bouvet-Morrissette (Idaho) et Ryan Culkin (Adirondack).