Le budget 2018 de la Ville de Drummondville, le premier du deuxième mandat du maire Alexandre Cusson, est de 113,9 millions de dollars, en hausse de 0,8 % comparativement au budget amendé de 2017.
Adoptées ce soir à l’assemblée du conseil municipal à l’hôtel de ville, les prévisions financières, fortement teintées par la planification stratégique 2017-2022 dévoilée plus tôt cette année, anticipe un surplus de 2,8 millions $.
Le budget indique que 35 % des propriétés drummondvilloises connaîtront un gel ou une baisse de taxes en 2018 et que 43 % d’entre elles auront une hausse de moins de 1 %.
Le taux de la taxe foncière générale passe de 0,818 $ à 0,79 $ en 2018, une mesure visant à contenir l’augmentation inévitable des propriétés en vertu du nouveau rôle d’évaluation foncière. La valeur des maisons a grimpé de 6,75 % en moyenne depuis le début de 2016.
Le rôle d’évaluation foncière est un résumé de l’inventaire des immeubles situés sur le territoire d’une municipalité et permet ensuite d’estimer leur valeur à partir d’un ensemble de ventes. En vigueur pour trois exercices financiers municipaux, il est un instrument de partage de la charge fiscale en plus de servir de base à la taxation foncière.
Dans le document détaillant le budget 2018 que la presse a pu consulter dans un huis clos ce matin, un ouvrage très bien fait par le service des communications, indique que les Drummondvillois paient 659 $ de moins en taxes municipales que la moyenne québécoise. Une autre comparaison fait valoir que la dette nette de 1,60 $ par 100 $ de richesse foncière uniformisée est moindre que celle de 2,13 $ pour une ville semblable.
Il est également souligné que la Ville pourra l’année prochain payer une plus grande part des immobilisations à même ses revenus, lui permettant d’exercer un meilleur contrôle de la dette. On parle d’un ajout d’un quart de million $ par rapport à 2017.
À l’instar de toutes les municipalités du Québec, Drummondville retire la majeure partie de ses revenus de l’impôt foncier et de la tarification des services. En 2018, une proportion de 82 % des revenus budgétés sera issue de ces deux sources, pour un total de 93,4 millions de dollars.
«C’est le cinquième budget depuis que je suis en poste et c’est celui dont je suis le plus fier», a déclaré le maire Cusson. «Nous avons toujours cette bonne gestion financière, nous contrôlons nos dépenses, l’endettement se maintient à même hauteur et, en plus, on a de beaux projets dont celui de la Promenade des Voltigeurs. Sans compter que les conventions collectives sont réglées et, donc, rien ne nous pend au bout du nez. Malgré cela, nous avons une réserve de 1,3 million de dollars pour pallier à des imprévus. Ce montant n’a pas été utilisé cette année».
Il est possible de consulter le budget en entier dans la section mairie sur le site web de la Ville de Drummondville.