HOCKEY. La majorité des observateurs s’attendait à voir les Voltigeurs ne faire qu’une bouchée des Screaming Eagles au premier tour des séries éliminatoires. La formation du Cap-Breton a démontré qu’elle ne sera pas une proie facile, samedi soir, devant une foule stupéfaite de 2673 spectateurs au Centre Marcel-Dionne.
Au bout d’une formidable guerre de tranchées entre deux adversaires refusant de se céder un seul pouce, Olivier Bourret a procuré une dramatique victoire de 5-4 aux Eagles à 14 min 26 s de la troisième période de prolongation. Pendant qu’une mêlée éclatait devant le filet d’Olivier Rodrigue, l’attaquant de 17 ans est parvenu à pousser un retour de lancer de Declan Smith derrière la ligne des buts. Du coup, les Néo-Écossais ont créé l’égalité 1-1 dans cette série quatre-de-sept.
D’une durée de 114 minutes et 26 secondes, cet affrontement est devenu le plus long dans l’histoire des Voltigeurs ainsi que le troisième plus long dans l’histoire de la LHJMQ. Quatre heures et quarante-sept minutes auront été nécessaires pour le disputer.
«Il n’y a pas de doute que c’était un match spécial. Rendu à ce point-là, tout peut arriver. Je suis très fier de la résilience de mes joueurs tout au long de ce match, particulièrement en troisième période, quand il y a eu un échange de quelques buts. On a joué à l’intérieur de notre identité», a lancé l’entraîneur-chef des Screaming Eagles, Marc-André Dumont.
«Les 16 équipes qui sont en séries n’ont qu’un but : gagner. On n’est pas différents des autres. On doit maintenant continuer à progresser et à bâtir notre jeu d’ensemble à mesure que la série avance», a-t-il ajouté.
Au lendemain d’une performance peu convaincante, Kevin Mandolese a été tout simplement fumant devant le filet des Eagles. Le gardien de 17 ans a repoussé 52 des 56 rondelles dirigées vers lui, frustrant notamment Dawson Mercer et Nicolas Beaudin en prolongation. Rayé de la formation la veille, Bourret a quant à lui réussi le but le plus important de sa jeune carrière.
«Mandolese a joué avec beaucoup de confiance devant son filet. Quant à Bourret, il a joué un match à son image. Il est responsable avec la rondelle et il excelle dans les batailles à un contre un. Il a été récompensé pour ses efforts», a fait valoir Dumont.
Au terme de ce revers crève-cœur, Dominique Ducharme a également salué les efforts de ses protégés.
«C’était un match enlevant, plein de rebondissements. Les deux équipes n’ont pas lâché et sont revenues de l’arrière chacun leur tour. On a obtenu de bonnes chances de marquer, surtout tôt dans le match. On aurait pu prendre une plus grande avance. On a eu aussi nos occasions en prolongation, mais on n’a pas fini nos jeux. Ça fait partie des séries», a expliqué le pilote des Drummondvillois, qui avait vu son club s’imposer 5-2, la veille.
«On savait qu’on affrontait une bonne équipe, avec beaucoup de vitesse, a-t-il ajouté. Il y a une belle parité dans la Ligue. Personne ne l’a facile dans les séries.»
Alors que certains vétérans des Voltigeurs ont connu une soirée plus laborieuse, quelques jeunes loups sont parvenus à tirer leur épingle du jeu. Réunies au sein d’un même trio en cours de route, les recrues de 16 ans Xavier Simoneau et Dawson Mercer ont d’ailleurs été à l’origine d’un but important en troisième période.
«Les deux ont été solides quand le match était sur la ligne. Ils ont chacun eu une bonne chance de mettre un terme au match en prolongation», a fait remarquer Ducharme.
Comme son vis-à-vis, également un espoir en vue du prochain repêchage de la LNH, Rodrigue a été phénoménal devant son filet. Testé à 53 reprises, le jeune portier a notamment volé des buts certains à Egor Sokolov et Phélix Martineau en prolongation. «Les deux gardiens ont fait des arrêts de qualité», a souligné Ducharme.
Épargnés par les blessures cette saison, les Voltigeurs pourraient avoir subi une lourde perte puisque Morgan Adams-Moisan n’a pas été en mesure de terminer la rencontre. Après avoir encaissé une mise en échec de Kyle Havlena le long de la bande en troisième période, le vétéran a retraité au vestiaire, incapable de mettre du poids sur sa jambe. «On va évaluer sa situation, mais on espère qu’il pourra jouer là-bas», a simplement dit Ducharme.
Les deux équipes monteront dans le même avion nolisé, dimanche, afin de s’envoler vers Sydney. Les matchs 3, 4 et 5 seront disputés au Centre 200 lundi, mercredi et jeudi soir.
«On doit continuer dans la même direction, mais on doit être encore meilleurs dans l’exécution de certains détails», a conclu Dominique Ducharme.
Le fil du match
Comme la veille, les Voltigeurs ont entamé le match avec panache, ouvrant le pointage sur leur premier lancer, dès la 34e seconde de jeu. Profitant d’un revirement, le rapide Joe Veleno a battu Kevin Mandolese à l’aide d’un tir des poignets vif et précis.
Gagnant en rythme après ce lent départ, les Eagles ont créé l’égalité avec un peu plus de sept minutes à écouler à l’engagement. Le capitaine Phélix Martineau a assené une percutante mise en échec au défenseur recrue Thomas Pelletier, ce qui a permis au Russe Egor Sokolov de déjouer Olivier Rodrigue avec une feinte du revers.
À mi-chemin en deuxième période, Shaun Miller a donné les devants aux Eagles pour la première fois dans cette série en complétant une belle passe de Ryan Francis. Les Voltigeurs ont riposté moins d’une minute plus tard, lorsque Robert Lynch a repéré Veleno en entrée de zone.
Totalement spectaculaire, le troisième vingt a été ponctué de quatre buts. Après avoir lui-même gagné une mise en jeu en territoire ennemi, Declan Smith a fait dévier le tir de Leon Gawanke derrière Rodrigue pour donner les devants 3-2 aux visiteurs.
Peu après avoir vu Yvan Mongo pousser une rondelle libre derrière Mandolese, Xavier Simoneau a profité d’un revirement provoqué par Dawson Mercer pour lancer les Voltigeurs aux commandes 4-3 avec moins de sept minutes à écouler au tableau indicateur. Puis, à court d’un homme, Jordan Ty Fournier a complété une passe de Phélix Martineau pour créer l’égalité avec 5 min 46 s à faire au troisième engagement. Mandolese a ensuite fermé la porte devant Mongo, puis Veleno a raté une chance en or dans les derniers instants.
Combattant vaillamment la fatigue, les deux équipes ont tenu les spectateurs en haleine durant les trois périodes de prolongation, s’échangeant quelques bonnes chances de marquer malgré du jeu serré et prudent. Avant de voir Bourret trancher le débat, Mandolese a notamment vu des tirs de Skubel et de Castonguay toucher le poteau.
Bloc-notes…
C’est seulement la 11e fois dans l’histoire de la LHJMQ qu’une partie nécessite une troisième prolongation… Avant samedi, le match le plus long dans l’histoire des Voltigeurs avait été disputé en 1988. Alain Charland avait marqué à la troisième minute de la troisième prolongation dans une victoire de 5-4 sur les Tigres… Quant au match le plus long de l’histoire de la LHJMQ, il a nécessité une cinquième prolongation. D’une durée de 146 min 31 s, il a été joué en 1999, entre les Tigres et les Olympiques…