HOCKEY. Une salve de quatre buts en troisième période a propulsé les Voltigeurs vers un triomphe de 7-4 sur les Foreurs de Val-d’Or, samedi soir, devant une foule modeste, mais animée au Centre Marcel-Dionne.
Cherchant à rebondir au lendemain d’une amère défaite, les deux adversaires de la division Ouest ont offert du jeu partagé durant les 40 premières minutes de jeu. Deux buts en moins de trois minutes au début du troisième vingt ont finalement fait pencher la balance du côté des Drummondvillois. En fin de rencontre, l’attaque massive a débloqué pour mettre le match hors de portée des visiteurs.
«Ce soir, on a été beaucoup plus constant que dans nos derniers matchs. Plus ça allait, meilleure était notre exécution. Dernièrement, on se battait nous-mêmes avec des mauvaises décisions. Ce soir, on était plus concentrés dans les moments-clés», a analysé Dominique Ducharme en entrevue d’après-match.
«En deuxième période, on a raté quelques chances, mais on troisième, on a mieux exécuté. On a bien réagi et on s’est mieux positionné. Tout le monde a contribué en attaque et notre avantage numérique a marqué deux gros buts. Défensivement, on a alloué peu de chances de marquer», a ajouté l’entraîneur-chef et directeur général des Rouges.
Beaudin parmi les meilleurs
Auteur d’un but et quatre passes, Nicolas Beaudin a connu le meilleur match de sa carrière. Présent sur la glace pour six buts des siens, le défenseur de 18 ans a terminé sa soirée de travail avec une fiche de +4. Son partenaire de jeu Xavier Bernard n’est pas demeuré en reste, inscrivant deux buts et une aide.
«Beaudin possède une vision et un sens du jeu largement au-dessus de la moyenne. Il a plusieurs outils dans son coffre. Ce soir, il a été récompensé, tout comme Bernard qui a été plus agressif dans certaines situations», a commenté Ducharme.
Malgré cette performance de cinq points, l’une des meilleures pour un défenseur dans l’histoire des Voltigeurs, Beaudin a d’abord parlé de l’équipe à sa sortie du vestiaire. Établi en 1992, le record d’équipe de sept points pour un défenseur appartient toujours à Sylvain Ducharme.
«C’est une grosse victoire d’équipe. Ça fait du bien! Dernièrement, on a échappé quelques matchs qu’on donnait à l’adversaire. Aujourd’hui, on a eu un gros meeting d’équipe pour se remettre sur le droit chemin. On a ajusté quelques détails et ça a payé ce soir», a lancé le numéro 92, en attribuant ses succès offensifs à ses coéquipiers ainsi qu’à quelques bonds favorables.
Avec 21 points (6-15) et un différentiel de +17 en 21 matchs, Beaudin trône désormais en tête des pointeurs chez les défenseurs de la LHJMQ. L’athlète de Châteaugay sera éligible à la prochaine séance de sélection de la LNH.
«Je ne ressens pas plus de pression parce que c’est mon année de repêchage. Je m’amuse à l’aréna avec mes coéquipiers. J’essaie de m’améliorer chaque jour. Je suis un défenseur offensif, mais je dois encore améliorer mon côté défensif. Je dois aussi prendre un peu de poids afin de jouer de façon plus physique», a-t-il expliqué.
Outre Beaudin et Bernard, Yvan Mongo (un but, une passe), Nathan Hudgin (un but, une passe), Cédric Desruisseaux (un but, une passe), Brandon Skubel (un but) et Robert Lynch (deux passes) ont dirigé l’attaque des Voltigeurs (12-7-1-1). David Noël (deux buts), Ivan Kozlov et Yan Dion ont riposté pour les Foreurs (10-10-0-1).
Même s’il ne semblait pas au sommet de sa forme devant le filet, Olivier Rodrigue a repoussé 18 des 22 tirs dirigés vers lui. À l’autre bout de la patinoire, le vétéran Étienne Montpetit a été bombardé de 37 lancers.
En troisième période, David Henley a assené une violente mise en échec à Pavel Koltygin dans le coin de la patinoire. Sonné, le Russe a retraité au vestiaire tandis que le capitaine des Foreurs a été expulsé pour assaut.
«C’était le bon appel à faire. La Ligue va maintenant regarder la situation. Je sais qu’ils prennent à cœur les coups dangereux comme celui-là», a commenté Ducharme.
Les Voltigeurs recevront l’Armada de Blainville-Boisbriand (14-3-2-0), vendredi soir.
La médaille d’argent pour Simoneau
En finale du Défi mondial des moins de 17 ans, Xavier Simoneau et Équipe Canada Rouges ont encaissé un revers de 6-4 devant les États-Unis, samedi soir, à Dawson Creek, en Colombie-Britannique. Le fougueux attaquant des Voltigeurs a terminé le tournoi avec quatre points, dont trois buts, en six matchs.
Battus 2-1 par les Tchèques, Thomas Pelletier et les Blancs ont quant à eux dû se contenter du quatrième rang. Rappelons que Dawson Mercer et les Noirs ont clôturé la compétition en septième position.