La reconnaissance du Centre-du-Québec en tant que région socio-sanitaire devra être un enjeu lors de la prochaine campagne électorale provinciale, du moins le maire Alexandre Cusson promet d’y voir.
À la fin de son discours lors du traditionnel souper du maire mardi soir, il a clairement démontré son exaspération dans ce dossier où les réponses seront attendues de la part de tous les candidats à qui la question devra être posée.
«Tous les candidats de tous les partis devront se prononcer là-dessus. Il faudra leur demander : allez-vous reconnaître la région socio-sanitaire du Centre-du-Québec oui ou non? Et quand? Combien de temps encore serons-nous soumis à la Mauricie en matière de santé? Ce n’est pas vrai que nous allons attendre encore des années avant d’obtenir cette reconnaissance. Les gens de Drummond, les gens du Centre-du-Québec, ont le droit d’avoir cette reconnaissance», a lancé le maire Cusson provoquant des applaudissements nourris dans la salle du Centrexpo.
Plusieurs dossiers, découlant de la fusion avec le CIUSSS de Trois-Rivières, ont souvent soulevé l’ire tant des élus que des professionnels de la santé au cours des deux dernières années. Notamment, en février dernier, une lettre signée par 130 médecins et pharmaciens de Drummondville avait dénoncé la décision du ministre Gaétan Barrette d’interdire les chirurgies thoraciques oncologiques à l’Hôpital Sainte-Croix. La décision du ministre signifiait, selon eux, que les personnes souffrant d’un cancer du poumon devront être opérées dans un autre centre hospitalier de la province.
«Je ne vous dirai pas pour qui voter au mois d’octobre prochain mais il sera important de connaître le programme des candidats de Drummond/Bois-Francs et de Johnson au sujet du Centre-du-Québec, une région qui a été créée il y a 20 ans et qui n’est une région que sur papier», s’est dit d’avis le maire drummondvillois.