Nouvelle présidence au VQA : Hélène Sauvageau est prête

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Nouvelle présidence au VQA : Hélène Sauvageau est prête
Hélène Sauvageau (Photo : Gracieuseté)

Hélène Sauvageau est prête à assumer la responsabilité de nouvelle présidente du conseil d’administration du Village québécois d’antan (VQA), même si cela est arrivé un peu par surprise en raison du départ de Pierre Levasseur.

C’est lundi soir dernier que M. Levasseur a annoncé aux administrateurs du VQA, réunis en assemblée, qu’il quittait ses fonctions de président du CA, une décision qui prenait effet le soir même, motivée par des raisons personnelles.

Hélène Sauvageau, qui siège au CA depuis 2015, reconnait que le défi est énorme mais, comme elle l’a expliqué dans une conversation téléphonique avec L’Express aujourd’hui, il ne se situe pas au-delà de ses capacités, bien au contraire. «En raison de mon titre de vice-présidente du conseil, j’étais désignée d’office pour prendre la relève et cela s’inscrit dans une suite logique si l’on considère que j’ai travaillé étroitement au cours des deux dernières années avec Pierre qui a abattu une besogne colossale. Notamment, dans la foulée du départ du directeur générale et, par la suite, du décès d’Alain Côté, nous avons dû prendre les bouchées doubles et élaborer une nouvelle direction. Je connais très bien tous les dossiers. Ce n’est pas comme si j’avais été parachutée», a-t-elle donné à entendre.

Détentrice d’un bac en architecture et d’un diplôme d’études supérieures en gestion à l’École des Hautes Études Commerciales, Mme Sauvageau, épouse du pharmacien Dany Gobeil, a été chargée de projet à l’Hôpital Sainte-Justine ainsi qu’à l’Hôpital Sainte-Croix. Depuis 2014, elle est vice-présidente du comité d’urbanisme à la Ville de Drummondville. Elle s’est fait remarquer dernièrement par la présidence d’honneur de la traditionnelle campagne de jonquilles, permettant à la Société canadienne du Cancer d’amasser près de 35 000 dollars.

«Je connais bien les rouages de la Ville et j’ai de bonnes relations avec les acteurs du milieu touristique. En fait, je suis confiante pour le développement du Village. Nous avons sur la table de beaux projets à court, moyen et long terme. La dernière année a été riche en rebondissements, mais je suis bien entourée. Je ne suis pas seule. J’ai bien hâte de communiquer ce qui s’en vient pour la nouvelle saison, ce qui sera fait lors de la conférence de presse qui aura lieu bientôt. Je peux dire que les échanges au sein de notre comité de développement, qui compte entre autres des gens comme Roland Janelle et Marie-Julie Tschiember, ont été productifs», a-t-elle tenu à souligner.

Le mandat de présidente d’Hélène Sauvageau se poursuivra jusqu’à la prochaine assemblée générale annuelle qui se tiendra en février prochain et c’est à ce moment que le conseil décidera de le prolonger.

«C’est sûr que d’ici là mon travail s’inscrit dans une forme de continuité de ce qu’a accompli Pierre Levasseur, qui m’a d’ailleurs fortement encouragée à accepter ce défi».

Partager cet article