Maladie de Lyme : la MRC de Drummond maintenant une région à risque

Maladie de Lyme : la MRC de Drummond maintenant une région à risque
(Photo : Depositphotos)

SANTÉ. Parce que l’ensemble de la MRC de Drummond est maintenant documentée comme étant une zone à risque pour la transmission de la maladie de Lyme, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie et du-Centre- du-Québec vient d’annoncer qu’il a autorisé le traitement préventif.

La maladie de Lyme est relativement récente et en progression au Québec, on la qualifie d’émergente. L’ensemble de la MRC de Drummond ainsi que le secteur d’Odanak sont maintenant documentés comme à risque.

C’est pourquoi un traitement préventif pourrait être offert pour certaines personnes dont la piqûre est survenue dans la MRC de Drummond au même titre que l’Estrie, la Montérégie ou l’Outaouais.

Rappelons qu’en Mauricie et au Centre-du-Québec, 8 cas de maladie de Lyme ont été déclarés en 2017 et 7, depuis mai 2018.

D’ailleurs, L’Express a publié la semaine dernière l’histoire d’une fillette de deux ans qui s’est fait piquer par une tique porteuse de la maladie de Lyme. Ses parents vivent depuis un véritable cauchemar.

Que faire en cas de piqûre?

Précisons qu’il n’y a pas de transmission de la maladie de Lyme, si la tique est accrochée sur la peau moins de 24 heures. Il est donc recommandé de la retirer le plus rapidement possible et de la conserver dans un contenant tout en notant la date et l’endroit où vous avez été exposé.

Dre Caroline Marcoux-Huard, médecin spécialiste en maladies infectieuses de la Direction de la santé publique et responsabilité populationnelle du CIUSSS MCQ, rappelle «que le meilleur moyen d’éviter la maladie de Lyme est d’éviter de se faire piquer. Ceci dit, si vous avez une piqûre de tique, il est important de retirer la tique, puis de surveiller l’apparition de signes ou symptômes dans les 30 jours suivants.» Si vous présentez des signes ou symptômes, consultez un professionnel de la santé et apportez le contenant avec la tique. Le symptôme le plus courant est une rougeur sur la peau de 5 cm et plus, non douloureuse, pas toujours en forme de cible mais de dimensions, formes et d’apparence variables. Il ne faut jamais hésiter à appeler les intervenants d’Info-Santé 8-1-1. Ils sauront diriger les gens vers les bonnes ressources au besoin selon la situation.

Pour plus d’informations sur la maladie de Lyme, visitez les sites suivants :

https://ciusssmcq.ca/blogue/5/6-conseils-pour-eviter-les-mechantes-tiques/

http://ciusssmcq.ca/soins-et-services/sante-publique-conseils-sante-mieux-etre/maladies-infectieuses/maladie-de-lyme/

Plus de détails à venir…

 

 

Partager cet article