SANTÉ. Dans le cadre de sa tournée des régions, Dave Turcotte, porte-parole en matière de services sociaux de l’opposition officielle, était présent aujourd’hui à Drummondville pour réitérer la promesse de son chef, Jean-François Lisée : sous un gouvernement du Parti québécois, le Centre-du-Québec aura son propre Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS).
«Nous avons déjà pris l’engagement de créer un CIUSSS dédié uniquement au Centre-du-Québec. Nous le répétons à nouveau, il est inacceptable pour les hôpitaux, les CLSC et les CHSLD de Drummondville, de Victoriaville et de Nicolet que toutes les décisions se prennent l’autre bord du fleuve, en Mauricie. Il y a une question d’éloignement, les décideurs ne sont pas proches des usagers, des besoins réels», de déclarer Dave Turcotte, le député péquiste responsable de la région du Centre-du-Québec lors d’une entrevue accordée à L’Express.
Adepte de la prise des décisions à l’échelle locale, cet engagement de sa formation politique de rapatrier un lieu de pouvoir au Centre-du-Québec plaît à Jacques Tétreault. Présent au point de presse qui s’est tenu à la Corporation de développement communautaire de Drummond, le candidat péquiste dans Johnson a profité de l’occasion pour s’engager à faire une tournée de la circonscription afin de connaître les besoins des citoyens en matière de santé et de services sociaux.
Rappelons qu’au moment de leur création par le ministre Gaétan Barrette en 2015, toutes les régions administratives, sauf le Centre-du-Québec, se sont vu attribuer un CIUSSS pour gérer leur réseau de la santé et des services sociaux. Malgré les récriminations de plusieurs intervenants régionaux, dont le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, le gouvernement Couillard avait maintenu sa décision de centraliser le tout à Trois-Rivières.