Le complexe sportif incluant un terrain de soccer intérieur et un aréna, dont veut se doter la Ville de Drummondville, qui sera situé à l’intersection des rues Marchand et Pelletier, portera le nom de Girardin.
L’entreprise a en effet indiqué qu’elle s’engage à remettre une somme de 1,3 M$ à la Ville de Drummondville sur cinq ans, et ce, dès l’annonce officielle de la concrétisation de ce projet. C’est Girardin qui a sollicité la Ville pour cet investissement.
«C’est majeur», a commenté le maire Alexandre Cusson au terme de l’assemblée du conseil municipal qui a eu lieu ce soir, au cours de laquelle une résolution a confirmé cette entente de visibilité.
Avec cette association, l’appellation du futur complexe sportif comprendra le nom de Girardin pour une période de 25 ans.
«Nous nous réjouissons de notre association avec la famille Girardin, bien ancrée dans notre collectivité depuis 1958. Ce généreux don sera une nouvelle pierre d’assise dans nos différentes discussions avec nos homologues des autres paliers de gouvernement. Ce partenariat démontre notre sérieux dans ce projet qui, à terme, sera très prisé des citoyens. En fait, il répondra aux besoins identifiés d’augmenter le nombre d’heures de glace et d’offrir des surfaces de soccer intérieures aux centaines de joueurs pratiquant ce sport. Pour l’aréna, que l’on pense aux familles qui n’auront plus à se rendre à Richmond, à Acton Vale ou à Saint-Léonard-d’Aston pour trouver une patinoire disponible tôt le matin ou tard le soir», a-t-il mentionné.
Selon le maire, le gouvernement du Québec aura-t-il les moyens de laisser sur la table une telle contribution du privé ? «Il y a 100 millions de dollars dans ce programme à Québec pour les infrastructures sportives et je sais qu’il y a des centaines et des centaines de demandes. À quelles semaines des élections, le gouvernement va-t-il garder cet argent dans ses coffres ou va-t-il procéder à des annonces ? Je m’attends à des annonces dans les prochaines semaines. Pour moi, il est très important que ce projet-là se réalise».
Rappelons que le projet de complexe de patinoire et de terrain de soccer intérieur figure à la planification stratégique 2017-2022 de la Ville de Drummondville et il est évalué entre 15 et 20 millions de dollars. La subvention demandée est de 7,5 millions de dollars.
Étude en cours pour le stade Jacques-Desautels
Par ailleurs, à deux pas, de là, le stade de baseball Jacques-Desautels est actuellement l’objet d’une étude de 25 000 $ visant à aider les élus à statuer sur son sort.
«Cette étude, qui a été annoncée au budget, nous fera des propositions d’ici la fin de l’année. Est-ce que c’est toujours le meilleur site ? On sait que le terrain appartient à la Commission scolaire des Chênes. Est-ce qu’on va renouveler le bail ou pas ? Est-ce qu’on a besoin de plusieurs terrains de balle sur le même site ? Est-ce qu’on doit centraliser ce genre de site ? Il y a des endroits où il existe deux, trois ou quatre terrains de balle, ce qui facilite l’organisation de compétition de différentes catégories. Il n’y a pas d’investissements prévus pour ça en 2018 mais ce sera dans notre prochain plan triennal d’immobilisation, qui sera adopté à l’automne, avant le budget», a précisé le maire Cusson.
Ce dernier avait déjà donné à entendre cette réflexion en octobre dernier: «Mon premier constat, c’est que le baseball est en forte croissance à Drummondville. Depuis 2013, les inscriptions au baseball mineur ont augmenté de 86 %. Durant cette même période, on a aussi vu naître des programmes baseball-études au secondaire et au collégial, une équipe midget AAA et une deuxième équipe senior. À partir de là, c’est clair qu’on doit doter nos jeunes joueurs d’installations de qualité».