FAITS DIVERS. Sainte-Eulalie, Saint-Germain-de-Grantham, Drummondville, Sainte-Brigitte-des-Saults et Sainte-Clothilde-de-Horton, les cas de vol de camions lourds se multiplient au Centre-du-Québec depuis quelques semaines.
Cette nuit, trois camions lourds ont été volés chez Transport JGRS Boudreault de Sainte-Eulalie. Une opération policière s’est enclenchée ce matin suite à leur découverte sur un terrain vacant de Saint-Célestin. À l’arrivée, trois ou quatre suspects ont pris la fuite dans une forêt à proximité de la route 163. Ils sont toujours au large.
Dans la nuit du 16 au 17 mai, un camion lourd et sa remorque où l’on trouvait une paveuse ainsi qu’un rouleau appartenant à Smith Asphalte s’est volatilisé d’un chantier se trouvant à Saint-Germain-de-Grantham. On parle d’équipements valant plus de 350 000$.
Dans la nuit du 12 au 13 avril, un camion lourd Western Star 2016 a été volé au Irving de Drummondville. Le véhicule, propriété de Équipement Saint-Germain à Sainte-Julie, a été retrouvé suite à une publication sur la page Facebook de l’entreprise. La semaine précédente, un vol de deux véhicules lourds avait été signalé à Sainte-Clothilde-de-Horton. Un vol de camion a également été commis chez Transport Dessaults de Sainte-Brigitte-des-Saults au mois d’avril.
De plus, il faut savoir qu’un vol de véhicule lourd aurait été évité de peu à Saint-Léonard-d’Aston au début du mois de mai après la découverte des cadavres des deux chiens de garde de Jacques Lafleur et Ginette Legault. «On croit que ça se préparait, car nos deux chiens ont probablement été empoissonnés. On attend les résultats de l’autopsie», a indiqué Ginette Legault, copropriétaire de Transport Lafleur et Legault.
À la lumière de ce qui ressemble à une véritable épidémie, peut-on conclure à la présence d’un réseau de voleurs de ce type d’équipements et/ou leur cargaison valant des dizaines de milliers de dollars opérant au Centre-du-Québec?
C’est que pensent des spécialistes du monde du camionnage consulté par L’Express. «On constate en effet une résurgence de ce type de vol. Les voleurs sont très bien organisés, car subtiliser et revendre un camion lourd ou sa cargaison demande beaucoup de travail», précise Benoit Therrien de Truck Stop Québec. Le modus operandi est souvent le même. «Les voleurs reçoivent une commande d’un acheteur, on exécute et on est payé suite à la livraison», explique Benoit Therrien. François Gervais de Camionneurs et camionneuses du Québec 2.1 souligne de son côté que dans bien des cas, des complices des réseaux organisés peuvent se trouver à l’intérieur des compagnies de transport. «Un fois sur deux, c’est le cas lors des vols de marchandises et de remorque», termine celui qui gère un groupe Facebook qui compte plus de 25 000 membres.