ÉLECTIONS. Le candidat du Parti québécois (PQ) dans la circonscription de Johnson, Jacques Tétreault, a dévoilé sa plateforme électorale, mardi, lors d’une conférence de presse tenue dans son local de la rue Saint-Jean à Drummondville.
C’est à la suite de nombreuses rencontres avec des citoyens, des acteurs du milieu ainsi que des instances municipales et agricoles au cours des derniers mois que M. Tétreault a établi ses quatre grandes priorités.
«On a écouté les préoccupations des gens cet été. Je vous avoue qu’il n’a pas été facile de prioriser, car tous les secteurs sont importants. L’exercice a toutefois été très enrichissant», a mis en contexte ce biologiste et enseignant à la retraite, qui se décrit comme un citoyen engagé dans sa communauté.
«À partir de notre plateforme électorale nationale, on a été chercher des points précis pour les appliquer au niveau local. On a l’intention de livrer la marchandise sur ces points-là», a-t-il ajouté.
D’entrée de jeu, M. Tétreault a mis l’accent sur la décentralisation des pouvoirs afin de répondre adéquatement et rapidement aux besoins de la région.
«La circonscription de Johnson regroupe plusieurs municipalités ayant des caractères différents, soit urbain à Drummondville, semi-urbain à Acton Vale et rural dans plusieurs autres municipalités. Les politiques dites de «mur à mur» sont totalement inadéquates pour favoriser l’essor de nos municipalités. La récupération des pouvoirs constitue la voie à suivre pour assurer la prestation de services de proximité», a expliqué le candidat de 65 ans.
Ce dernier a notamment réitéré la promesse de son chef, Jean-François Lisée : sous un gouvernement péquiste, le Centre-du-Québec aurait son propre Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS). «La santé est une priorité au PQ. Au Centre-du-Québec, ça va se traduire par la venue d’une structure administrative régionale. On ne peut pas continuer à dépendre de la Mauricie pour nos services de santé. C’est impensable. On veut faciliter la vie aux citoyens. C’est d’ailleurs le thème de notre plateforme», a-t-il fait valoir.
Le développement d’activités économiques durables et de qualité constitue le deuxième axe priorisé par Jacques Tétreault. Selon lui, l’avenir du Québec et de ses régions passe par un développement tenant compte des dimensions économiques, environnementales et sociales. «Développer des secteurs énergétiques renouvelables tels que la géothermie ou le solaire ainsi que les circuits courts de production alimentaire sont des incontournables. Nous devons prendre de l’avance sur les changements climatiques afin de mieux nous préparer à les affronter.»
À ce sujet, Jacques Tétreault a rappelé que le PQ propose de «sortir le Québec» des hydrocarbures. «Il n’y aura plus aucun projet d’extraction des hydrocarbures ou de développement de cette filiale. Fini, l’incertitude des agriculteurs qui se demandent s’ils doivent investir dans leur entreprise! Fini, les attentes vaines des municipalités en ce qui concerne d’éventuelles retombées financières! Fini, l’anxiété des citoyens qui luttent contre cette industrie invasive sur leur territoire», a-t-il martelé.
En ce qui concerne la pénurie de main-d’œuvre dans la région, le résident de Saint-Dominique-de-Bagot, près de Saint-Hyacinthe, a tenu les propos suivants : «On ne peut pas faire pousser des travailleurs. Il faut les attirer dans notre région et pour y arriver, il faut créer un climat propice pour les jeunes familles. On doit être en mesure de leur fournir les services de proximité en santé, en éducation, en alimentation… Notre région est très riche dans tout ça, mais elle ne le met pas suffisamment en exergue.»
S’il est élu député le 1er octobre prochain, M. Tétreault souhaite également mettre de l’avant la reconnaissance de l’apport du secteur communautaire dans la région. «Les organismes communautaires sont depuis des décennies les arrière-gardes de nos systèmes de santé et d’éducation. Pourtant, malgré cet engagement constant, ils voient leurs moyens financiers de plus en plus réduits pendant que les besoins vont en s’accroissant. Il devient impératif de rétablir un financement adéquat pour le milieu communautaire.»
La priorisation du maintien et des soins à domicile constitue un autre élément essentiel aux yeux de Jacques Tétreault. Il estime que les proches-aidants sont des personnes dont l’apport auprès des clientèles plus âgées ou éprouvant des problèmes de mobilité est peu reconnu et ainsi peu valorisé. «Il importe de faciliter le maintien et la prestation de soins à domicile. Les proches aidants sont les mieux placés pour offrir ces services. Plusieurs approches sont envisageables, dont celles des avantages fiscaux, d’un soutien financier offert par l’État ou des services de répit.»
Enfin, Jacques Tétreault s’est engagé à régler plusieurs autres problématiques soulevées lors de ses rencontres avec les citoyens. Parmi celles-ci, on retrouve la mise à niveau d’Internet haute vitesse sur tout le territoire, l’assouplissement de la loi sur la protection du territoire agricole afin de tenir compte des besoins spécifiques des municipalités, l’implantation de CPE aux endroits requis par la population, l’amélioration du transport actif et collectif, le développement d’outils pour la mobilité intermunicipale ainsi que la mise à niveau des sommes dévolues au maintien des routes secondaires.