DRUMMONDVILLE. La deuxième édition du festival Drummond en Bière veut mettre de l’avant le savoir-faire québécois en accueillant des microbrasseries des quatre coins de la province. L’événement se tiendra sur quatre jours, soit du 7 juin au 10 juin au parc Woodyatt.
Les organisateurs du festival ont voulu innover l’expérience des festivaliers en ajoutant des visites virtuelles de certaines brasseries à travers le Québec. Les visiteurs pourront se promener à l’intérieur de ces microbrasseries à l’aide d’une visite virtuelle et ils pourront découvrir le fonctionnement de ces établissements. Pour les autres activités, la population aura l’occasion d’assister à des spectacles de tout genre, à des conférences présentées par des spécialistes de la bière et participer à des courses de barils.
«Nous ne voulons pas être un festival qui est trop prétentieux, car nous voulons être proches des gens. L’immanquable de l’événement est de pouvoir parler aux brasseurs directement, discuter de leur passion, des nouveautés et de la façon dont ils préparent leurs bières. Le produit d’appel est la bière, ce n’est pas les spectacles, les courses de barils, ce n’est pas les visites virtuelles c’est le sentiment que les gens ont d’interagir avec les brasseurs» spécifie avec passion le président de Drummond en bière et propriétaire du BockAle, Michaël Jean.
Pour l’édition 2018, dix-huit microbrasseries viendront présenter leurs produits : Pit Caribou (Percé), Le Trou du diable et Broadway (Shawinigan), Brasseurs du Monde et Le Bilboquet (Saint-Hyacinthe), Ô Quai des brasseurs (Bécancour), Les Grands Bois (Saint-Casimir), Farnham (Farnham), Le Corsaire (Lévis), Brasserie Mille-Îles (Terrebonne), , Boréale (Blainville), Matera Brasseurs Tonneliers (Montréal), Microbrasserie Moulin 7 (Asbestos), Microbrasserie Multi-Brasses (Tingwick), La Forge du Malt (Trois-Rivières, Camp de Base, Le BockAle et Les Compagnons d’Armes (Drummondville). De plus, les festivaliers pourront découvrir plusieurs kiosques de dégustation alliant bière et produits du terroir. Pour l’occasion, Le BockAle préparera quelques produits spéciaux pour l’événement et en profitera pour présenter sa troisième bière sans alcool pour la première fois au grand public.
Règlement Ville de Drummondville
Lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 7 mai, la Ville de Drummondville a adopté un projet de règlement visant à permettre l’implantation des usages de microbrasseries et de microdistilleries à l’intérieur de certaines zones commerciales. Ce règlement permettra aux compagnies brassicoles de venir s’établir plus facilement au centre-ville ou dans d’autres secteurs de la Ville de Drummondville.
«Le nombre de microbrasseries a explosé au Québec dans les cinq dernières années. Comme il y a plusieurs cafés au centre-ville, ce ne serait pas surprenant de voir de nouvelles microbrasseries et le règlement précise où ils pourront s’installer», explique le maire suppléant de Drummondville, Yves Grondin.