Deux nouveaux points de service, reliés à la clinique médicale ambulatoire de Drummondville (CMAD), faciliteront l’accès à un médecin pour les citoyens.
En effet, les services de consultation médicale seront disponibles à la clinique médicale AJC, sur la rue Saint-Jean, et à la clinique Saint-François, sur le boulevard Lemire. «Les rendez-vous seront pris le matin même, par téléphone», précise Dr Vincent Simard, qui agit en tant que responsable du site AJC. La CMAD sera ouverte sept jours sur sept entre 8h et 16h.
«Cela représente une cinquantaine de plages horaires disponibles par jour pour des rendez-vous, tous médecins confondus», ajoute l’omnipraticien.
La clinique a débuté ses activités au mois d’octobre dernier, à raison de quelques cas référés.
Les patients qui n’ont pas de médecin de famille ou qui en ont un à l’extérieur de la région sont la principale clientèle visée, mais tout citoyen qui a besoin d’une consultation rapide et qui n’a pas réussi à joindre son omnipraticien est le bienvenu.
Environ 4000 personnes sont sur la liste des patients orphelins au sein du grand Drummond, alors que 89 % des résidents ont un médecin de famille actuellement.
«Le premier réflexe d’un patient pour un trouble mineur devrait être des professionnels comme les pharmaciens ou la ligne téléphonique Info-Santé, afin d’avoir une meilleure idée d’où se diriger. Ensuite, le deuxième réflexe devrait être de consulter son propre médecin de famille, s’il y a lieu. La dernière étape, si on suit cette logique, est d’appeler à la Clinique. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à faire appel aux différentes ressources. Il n’y a pas de recette miracle», explique le Dr Gilles Viens, qui s’est beaucoup impliqué dans ce projet.
Le hic : la CMAD représente des responsabilités supplémentaires pour les médecins du grand Drummond, qui devront y assurer une présence en plus de leur charge de travail actuelle. «On parle d’un horaire temps plein, et souvent plus. Même s’ils sont déjà impliqués à l’extérieur, les médecins le font de bon gré pour le bien des patients», assure Dr Simard.
La Fondation Sainte-Croix-Heriot investit 30 000 $ pour les équipements des deux points de service.