Drummondville, le 10 avril 2015– Monsieur Pierre Côté, le candidat du Parti libéral du Canada dans Drummond demande que le NPD rende des comptes sur ce qui semble être une utilisation à tort de l’argent des contribuables dans le cadre des « Journées d’action du NPD », une vaste campagne de porte-à-porte au cours de laquelle des bureaux de circonscription ont été utilisés comme points de ralliement.
Au moins 43 député(e)s du NPD, y compris, François Choquette, député de Drummond, ont utilisé leur bureau de circonscription comme quartier général lors de Journées d’action de leur parti qui ont eu lieu jusqu’à tout récemment. Le Bureau de régie interne, qui contrôle les dépenses de la Chambre des communes, avait déjà découvert que le NPD avait utilisé à tort près de 4 millions de dollars pour payer l’envoi massif de courriers partisans, ainsi que le salaire d’employés travaillant dans des bureaux satellites du parti partout au pays. Le Bureau de régie a depuis ordonné au NPD de rembourser plus de 2,7 millions de dollars.
« Il semblerait que le NPD fasse fi des règles parlementaires qui interdisent toute activité à des fins électorales dans les bureaux de circonscription des député(e)s. Mon adversaire, François Choquette, est parmi le groupe de député(e)s néodémocrates qui utiliseraient l’argent des contribuables afin d’avoir un avantage déloyal avant le début de la campagne », a déclaré, monsieur Côté.
Cette semaine, le député libéral Marc Garneau a fait parvenir une lettre au président de la Chambre des communes, Andrew Sheer, qui siège également comme président du Bureau de régie interne, pour demander qu’une enquête approfondie soit menée dans ce qui semble être des campagnes coordonnées et aux ramifications multiples.
« Je demande au NPD de ne pas utiliser l’argent des contribuables canadiens à des fins électorales. Un bureau de circonscription n’est pas un bureau de campagne. C’est un endroit qui a pour vocation de servir tous les électeurs(trices) de la circonscription, quel que soit le parti qu’ils appuient. Les Canadiennes et les Canadiens méritent que ces violations fassent l’objet d’une enquête approfondie », a ajouté monsieur Côté.