PRIX. Le Mondial des Cultures de Drummondville a remporté l’un des neuf prix Vivats, qui récompensent les événements écoresponsables.
L’organisation s’est distinguée dans la catégorie Événements – budget de plus de 500 000 $.
Chaque année, le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) organise Les Vivats, les prix Loto-Québec, pour les événements responsables dans l’esprit d’inspirer et de faire découvrir les meilleures pratiques durables.
Selon le CQEER, le Mondial des Cultures a mis de l’avant des initiatives durables remarquables, qui ont attiré l’attention des différents jurys par leur innovation et la poursuite de la mise en oeuvre de leurs pratiques durables, et ce parmi 82 dossiers de candidatures reçus.
«Nous partageons ce prix avec tous les intervenants qui contribuent à la pérennité du Mondial des Cultures et de son environnement écologique, social et économique. Un merci particulier à l’Escouade du Mondial Vert, à Environnement Bloc Vert, aux scouts de Drummondville et au 42e groupe scout de St-Nicéphore», mentionne Charles Guillemette, directeur général de l’organisation.
Les mesures alimentaires, la gestion des matières résiduelles, la gestion du transport, l’efficacité énergétique, les mesures socio-économiques, la communication et la sensibilisation ont notamment été prises en considération.
Depuis 2005, le Mondial des cultures de Drummondville a institué le Mondial Vert, un comité qui travaille à réduire considérablement les impacts environnementaux de l’événement dans la communauté : recyclage multimatières, compostage, stationnement pour vélo, navettes et transports en commun gratuits, choix de fournisseurs locaux, activités d’éducation et de sensibilisation (la Zone Verte), collaboration avec des partenaires et organismes locaux. Entre autres nouveautés en 2015, notons un jardin de fines herbes réalisé à partir de bouteilles recyclées et un concours de restauration artistique de poubelles. Le Mondial a aussi collaboré avec un organisme partenaire et a fait une envolée de monarques afin de miser sur la conservation des espèces animales.
Le Mondial des Cultures pourra bénéficier d’une bourse de 1000$ remise par Cascades pour bonifier les activités responsables lors de la prochaine édition de l’événement, qui se déroulera du 7 au 17 juillet. (JÉ)