Le chef de Via Rail prioriserait la rive nord

Le chef de Via Rail prioriserait la rive nord
Le président et chef de direction de Via Rail

TRANSPORT. Le président et chef de direction de Via Rail Canada, Yves Desjardins Siliciano, a annoncé, mercredi matin, l’intention de la compagnie de créer une ligne de chemin de fer passant par Trois-Rivières et Shawinigan. La possibilité d’inclure Drummondville dans le nouveau projet du corridor Québec-Windsor n’aurait donc pas été retenue.

Marie-Pierre Pruneau

redaction.hj@tc.tc

Dans le cadre des Grands déjeuners d’affaires Cogeco de la Chambre des commerces et d’industries de Trois-Rivières, Yves Desjardins Siliciano lançait d’emblée qu’il arrivait avec seulement de bonnes nouvelles pour la Mauricie.

Après avoir parlé de tous les avantages et les avancées chez Via Rail Canada depuis les dernières années, il présentait la deuxième phase d’un de leur projet : le corridor Québec-Windsor qui passerait par Trois-Rivières et Shawinigan.

Seule ombre au tableau, il faut attendre le feu vert du gouvernement Trudeau. «Notre nouveau gouvernement fédéral a promis d’investir dans les transports. C’est un projet rassembleur. C’est bon pour l’économie. Je ne verrais pas pourquoi on voudrait refuser un tel projet», souligne M. Desjardins Siliciano.

Avant quoi que ce soit, il faut que la phase 1 du grand projet commence. Ce corridor relierait Montréal, Ottawa et Toronto. Il permettrait de désengorger les routes, de réduire la production de gaz à effets de serre et la création d’emplois un peu partout au Canada. C’est un projet d’une durée de quatre ans qui coûterait 4 milliards.

Le coût du projet reliant Québec et Windsor en passant par la Mauricie est évalué à 1,2 à 1,6 milliard $.

Rappelons que des intervenants de Drummondville misaient beaucoup sur la possibilité de faire passer le corridor par la rive-sud, avec notamment la création d’une voie ferrée dédiée au transport de passagers. (Avec la collaboration de Jessica Ébacher)

Partager cet article