CONFÉRENCE. Le président et chef de direction de Via Rail, Yves Desjardins-Siciliano, sera le conférencier lors d’un dîner organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) le 12 novembre au Centrexpo Cogeco.
M. Desjardins-Siciliano viendra exposer sa vision du développement du transport ferroviaire de passagers. Cette conférence permettra aux convives de mieux comprendre les enjeux de ce qui pourrait être l’un des plus importants projets d’infrastructure de transport des prochaines années.
Comme le fait remarquer la CCID, l’amélioration du réseau de transport de passagers pourrait avoir des effets bénéfiques pour toutes les entreprises de la région. «Cette augmentation du transport intercité pourrait éventuellement avoir une influence positive sur le recrutement de main-d’œuvre qualifiée dans les entreprises, laquelle bénéficierait d’un transport fiable et efficace. Le secteur du tourisme pourrait pour sa part en profiter pour développer une stratégie d’attraction qui permettrait d’attirer des touristes des grandes agglomérations. En élargissant son bassin de recrutement, les étudiants extérieurs à la région, qu’ils soient issus du secteur de la formation professionnelle, collégiale ou universitaire pourront compter sur un système de transport fiable avec un horaire régulier amélioré et diversifié. D’autre part, l’amélioration du système de transport intercité permettra de soutenir l’exceptionnelle croissance de notre région consolidant le secteur industriel de Drummondville et permettant une croissance soutenue du secteur tertiaire», met en perspective l’invitation de la CCID.
Selon cette dernière, si le transport ferroviaire de passagers prend une expansion importante, il serait éventuellement possible qu’une gare intermodale soit implantée dans l’axe des autoroutes 20 et 55 pour faire de Drummondville l’un des plus importants carrefours de transport de passagers sur le territoire québécois après les villes de Québec et Montréal.
Le président de la CCID va même plus loin en avançant que «si une ligne dédiée de transport de passagers devait voir le jour entre Toronto-Ottawa-Montréal, ce ne sera qu’une question de temps pour que cette ligne se poursuive vers la Ville de Québec. La Rive-Sud du St-Laurent demeure un choix logique pour la prolongation de cette ligne. La Ville de Drummondville constitue un emplacement stratégique entre Québec et Montréal et se positionner, dès maintenant, de cette façon, consolidera notre rôle d’acteur clé du développement économique au Québec et au Canada».
La CCID invite ses membres et toute la population de Drummondville à assister à cette conférence du 12 novembre prochain dès 11 h 45, afin de démontrer leur engagement envers cet important projet. Les inscriptions se font en ligne au ccid.qc.ca.