FAMILLE. La cour du Centre de la petite enfance (CPE) Mini-Campus, situé dans le secteur Saint-Nicéphore à Drummondville, vient de subir une métamorphose. Les 78 enfants de 0 à 5 ans qui fréquentent l’endroit ont accès à des installations qui font place à la nature depuis juillet dernier.
Conçue par la firme drummondvilloise Innovations paysagées Ladouceur, la nouvelle cour en milieu naturel comprend notamment des sentiers, des espaces verts et un potager urbain, en plus des modules de jeux.
«Nous devions rénover le bâtiment qui se trouvait dans notre cour afin d’assurer la sécurité des enfants. Du même coup, nous souhaitions réaménager certaines sections du terrain. Nous sommes très fiers du résultat», se réjouit la directrice générale du CPE Mini-Campus, Sophie Chamberland.
Un pavillon de 265 mètres carrés en bois d’œuvre en sapin Douglas de la Colombie-Britannique a fait son apparition. Un pont a été aménagé sous l’abri. Une chaise surdimensionnée et des bancs en pierres naturelles ont aussi été installés pour l’heure du conte.
«Un concept créatif et sécuritaire caractérise chaque coin de jeu. On y retrouve notamment une zone d’expression artistique. Cette aire contient un xylophone géant en bambou ainsi qu’un module de percussions construit à l’aide d’une arche et de couvercles de chaudrons. Des tableaux noirs magnétiques seront également fixés à la clôture», explique Mme Chamberland.
Du pavage a été installé pour former un circuit pour les voitures et les camions. «Les enfants s’amusent à faire des constructions dans le gravier et sur les rondins de bois installés au centre du circuit. Chacun de ces éléments amène les enfants à développer leur côté créatif», indique-t-elle.
Durant les travaux, l’entreprise Innovations paysagées Ladouceur a également procédé à la refonte de la sortie de secours, en plus d’avoir refait le revêtement d’un bâtiment et de la terrasse des poupons. Le montant de l’investissement n’a pas été précisé.